Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu : film de Philippe de Chauveron

 Le racisme garde toujours une part de tabou. Cependant, Philippe de Chauveron, par le biais de clichés raciaux, donne une vision moderne et humoristique de ce phénomène.

L'idée majeure est de lier des beaux-frères issus de l'immigration qui n'hésitent pas à se "vanner" sur leurs origines. Il n'y a aucun malaise dans leurs débats animés. A cette entente normale s'opposent des beaux-parents bourgeois, catholiques et gaullistes. Trois de leurs filles sont unis à un Chinois, un Arabe et un Juif. L'espoir des Verneuils repose donc sur la petite dernière qui doit épouser un catholique. Mais, le choc est brutal quand ils découvrent que Charles est noir.

Les dialogues sont mijotés aux petits oignons. Les répliques figent, perturbent et troublent sur un rythme endiablé. Les personnages caricaturaux symbolisent le monde des diversités. Chacun a sa place dans ce monde. Le spectateur admirera les liens brutaux mais tellement humains et francs entre les hommes. Les petits-enfants nés de cette mixité sont fantastiquement beaux. Le spectateur s'attardera sur les mimiques de chaque personnage et rira davantage.

Un bon film qui ne choquera pas les enfants des cités qui baignent dans cet univers où les différences raciales sont monnaie courante et où les blagues raciales ne sont jamais des blagues racistes.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

heyimManon 31/08/2014 11:26

Tè je n'ai toujours pas vu ce film, mais la bande annonce me tente bien ! Viens tenter ta chance avant 18h sur le blog, il y a 5 ouvrages de Dan Brown relookés par le Livre de poche à gagner ! http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/