Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exposition Marc Chagall

Exposition Marc Chagall

En passant par Evian, j'ai croisé Chagall. En effet, une exposition lui est consacrée au Palais Lumière d'Evian.

Cet artiste m'avait souvent intrigué par la richesse de ses oeuvres. La qualité des lithographies ferait pâlir certains de nos contemporains. Il intègre avec excellence des indices formidables pour comprendre et interpréter ses oeuvres.

Ses lithographies reprennent le thème de la femme, des chevaux et des artistes du cirque. Ceux-ci apparaissent et disparaissent dans des éléments insoupçonnés de la toile.

Pour moi, un cirque est un spectacle magique qui passe et fond comme un monde. Il y a un cirque inquiétant, un cirque profond.

L'exposition se découpe en plusieurs périodes, ce qui permet aux visiteurs de se repérer dans le temps.

La visite débute par des lithographie en noir et blanc.

Composition, 1964 / Marc ChagallComposition, 1964 / Marc Chagall

Composition, 1964 / Marc Chagall

Dans ses lithographies, il introduit progressivement la couleur. Il illustre les Fables de La Fontaine. Il s'illustre aussi dans la gravure suite à une commande d'un éditeur allemand pour la publication de "Mein Leben".

le pot de terre et le pot de fer /Le verger/ le clownle pot de terre et le pot de fer /Le verger/ le clownle pot de terre et le pot de fer /Le verger/ le clown

le pot de terre et le pot de fer /Le verger/ le clown

L'oeuvre de Chagall ne s'arrête pas à ses lithographies, illustrations ou gravures. Il joue avec la lumière qui transperce les vitraux. ici, non présent. Marc Chagall illustre l'ancien et le nouveau testaments. Il s'imprègne aussi de la mythologie avec Homère.

Si la promenade vous enchante, vous pouvez poursuivre la découverte de cet artiste en visitant la cathédrale Saint-Etienne de Metz, la cathédrale de Reims, la cathédrale Fraumünster de Zürich....où les vitraux vous laisseront béats d'admiration.

Le profil bleu

Le profil bleu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Latata 29/06/2014 22:11

Bon à savoir ! Et autres adresses :le musée Chagall à voir à Nice, et plus près de chez nous ;) les vitraux de la Chapelle des Cordeliers à Sarrebourg,(http://atelier-a4.fr/evenements-le-vitrail-La-paix-ou-l-Arbre-de-vie-Marc-CHAGALL-atelier-a4.html)