Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INFERNO : Dan Brown

INFERNO : Dan BrownINFERNO : Dan Brown

Il m'en aura fallu du temps pour commencer cette lecture. Ce qui me manquait un peu de motivation car un livre de 564 pages cela effraie toujours un peu. La peur de l'ennui surement. Mais avec Dan Brown, il est difficile de s'endormir. Le lecteur doit absolument soutenir ce professeur à la dérive jusqu'à la dernière ligne.

Robert Langdon, après un véritable traumatisme avec perte de  mémoire, doit retracer ses deux jours d'amnésie. On tente durant sa quête de le tuer mais il doit mener son enquête à bien. Pourquoi est-il en possession d'un cylindre métallique représentant "L'enfer de Dante"?

Des flashs incompréhensibles et cauchemardesques peuplent son subconscient : une vieille femme aux cheveux argent lui demande de sauver le monde, mais comment? et quel est donc ce masque au bec d'oiseau ?

Il se lie d'amitié avec un docteur, Sienna Brooks , qui le sauve des griffes des hommes de main du Consortium et aide à trouver le secret : la folie de Zobrist, un généticien, qui a décidé d'éradiquer la moitié de la population pour sauver l'autre.

Arrivera-t-il à ses fins? Le suspense est au rendez-vous. Le lecteur est absorbé par l'intrigue. Le frisson guette le héros. La manipulation mentale perturbe le professeur et trouble le lecteur. A qui doit se confier cet enquêteur malgré lui?

Aucun doute, Dan Brown réussit encore un tour de force en associant l'histoire, l'art et une enquête pleine de rebondissements. Des châpitres courts, des actions haletantes et une leçon d'histoire permettent un dépaysement total.J'ai encore été bluffée et j'avoue que le nombre de pages ne doit absolument  pas rebuter le lecteur.

 

Voici quelques citations tirées du roman:

"La vérité ne peut être vue que par les yeux de la mort."

 

"- Compliqué? C'est ça que vous voulez dire? Rien n'est plus élémentaire, au contraire ! Vous voulez plus d'eau potable par individu, il suffit de réduire le nombre d'humains sur terre. Vous voulez réduire les émissions des voitures, il faut moins de conducteurs. Vous voulez que les réserves marines se reconstituent, il faut moins de gens qui mangent du poisson!"

 

" Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale."

Rendez-vous sur Hellocoton !