Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

#EnjoyMarie: Marie Lopez (Enjoy Phonex)

#EnjoyMarie: Marie Lopez (Enjoy Phonex)

« Salut les filles ! » phrase mythique utilisée par les Youtubeuses des temps modernes.

 

J’avoue avoir été attirée par ce phénomène car gribouillant moi-même quelques anecdotes ou avis littéraires, la découverte de cet univers ne pouvait rester insensible à mes envies.

Immédiatement étonnée par le succès rencontré par cette jeune demoiselle Marie Lopez (Enjoy Phoenix) et l’admiration des adolescentes pour cette nouvelle icône de réussite, j’empruntais son premier livre à ma fille. Eh oui! Les dictâtes de la mode ont franchi les murs de mon salon.

Je ne me faisais aucune réflexion sur la qualité hypothétique du livre. Simplement, l’idée de comprendre plus précisément les objectifs et les rêves de cette jeune femme m’intriguait.

 Marie nous livre avec pudeur et parcimonie les secrets de son enfant et surtout les soucis rencontrés durant l’adolescence. Elle raconte de manière succincte l’enfer de son harcèlement à l’école. Elle argumente sur la manière dont les ados se toisent, se jugent, s’aiment et se détestent. Elle revient sur les fêtes ratées, sur l’excitation des samedis shopping, des coups de cœur pas toujours réciproques, sur les mensonges de la vie.
Elle ne se plaint guère du divorce de ses parents et se réjouit d’avoir une famille recomposée. Marie aime sa vie, se dépatouille avec sa notoriété.


Cependant Enjoy n’oublie pas de mettre en garde contre les méfaits d’internet. Elle explique que le monde virtuel n’est pas la vie réelle et qu’elle s’inspire du monde qui l’entoure pour romancer ses vidéos.

Je ne lui dirai donc qu’un seul mot « déjà ». Ceux et celles qui auront lu ce premier opus comprendront ce clin d’œil pour les autres il faut se diriger vers une bonne librairie.

Si vous recherchez des structures stylistiques ou des tournures de phrase stylisée, vous n’avez pas ouvert le bon livre. Ce livre s’apparente à un journal intime livré comme une page « youtube » avec ses micros séquences qui ravisent des adolescents admiratifs.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les lectures de maguy 31/01/2016 00:27

Hello,
Etant une abonnée autant qu'une lectrice, je connais Marie. Enfin, je connais Marie à travers ses vidéos, bien sur ce n'est pas un exemple de culture et d'intelligence mais elle est très rigolote et je l'aime plutôt bien. J'ai été intrigué par son bouquin, qui à été détruit sur la toile, tout le monde le juge mauvais. Qu'en penses-tu? Car il est vrai que tu décrit assez bien le bouquin, mais tu ne donnes pas beaucoup ton avis sur la qualité du livre...

toujoursalapage 31/01/2016 08:11

C'est correct pour des lectrices adolescentes. Ne t attends pas à découvrir un génie littéraire. Elle est crédible et mignonne dans ses vidéos. Je pense qu'avec de l'entrainement et un suivi professionnel, elle peut développer de bonne connaissance. Les critiques non constructives ne servent à rien. Elle voulait rėpondre à ses spectateurs sur cette envie de découvrir leur icône. Cela se lit comme un journal intime caché dans une chambre d'ado. Pour moi,il ne faut pas condamner trop vite. Elle essaie un autre outil de communication. Celle qui ne tente rien, n'a rien.

fortadpays 30/01/2016 18:54

Merci pour ce blog français très sympa !

toujoursalapage 30/01/2016 19:15

Merci, c'est gentil.