Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Girl Online : Zoe Sugg

Girl Online : Zoe Sugg

Vous vous dites sans doute que je surfe sur la vague des Youtubeuses. Je réitère donc mon excuse : ce monde m'attire. Et il est évident que si nous devons rester sur la vague (surf, vague..humour quand tu nous tiens) car notre adolescence s'est déjà envolée, il faut regarder le web (pas l'analyser ou le comprendre...je n'aurai pas cette prétention) néanmoins découvrir une autre galaxie.

 

Cette fois, j'ai lu le premier roman adolescent de Zoe Sugg et j'avoue mettre laisser embarquer dans cette romance américano-anglaise. A couvert d'anonymat, une adolescente exprime son mal-être à travers un blog. Sa marque de fabrique est de se ridiculiser constamment. Elle est humiliée en public et souffre de cette situation. Sa mère, organisatrice de mariage, signe un contrat qui permet à toute la famille de passer les fêtes de Noël à New York et de prolonger le séjour jusqu'au nouvel-an. Lors des préparatifs du mariage, Penny rencontre Noah (un chanteur de Rock très connu dont elle ignore la notoriété). Leur relation est révélée au grand jour. De nouveau, une tragédie s'abat sur les frêles épaules de Penny.

 

Cependant, comme dans toute bonne romance américaine, l'amour triomphe.

 

Le texte est bien construit pour une histoire d'amour pour adolescentes. Malheureusement ce qu'on regrette c'est la polémique autour de l'écriture. Ce roman aurait été co-écrit par Siobhan Curham, selon une révélation du Sunday Time. Certes ce roman n'aurait peut-être pas remporté un tel succès sans l'inscription de cette youtubeuse de renom. (à méditer). Cependant si ce stratagème permet à des ado. de lire en dehors du web, le pari est gagné.

 

J'avoue que ce roman est agréable et convient tout à fait à des adolescentes. L'auteur aborde les problèmes liés à la crédibilité accordée au blog ou au web, la violence exprimée par le biais de l'anonymat précaire, la notoriété dans le microcosme du lycée et la notoriété dépassant les frontières, le tout sur la vague d'une rencontre amoureuse.

Rendez-vous sur Hellocoton !