Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'appel de la forêt : Jack London

L'appel de la forêt : Jack London

   Il existe des aventures qui vous marquent au fer rouge. "L'appel de la forêt" de Jack London représente, à mes yeux, un voyage initiatique formidable.

  Buck, un chien de traineau, volé au juge Miller, est confronté à la rudesse des terres enneigées. En effet, kidnappé par le jardinier qui le revend à un trappeur avide d'or, Buck affronte tous les travers et la violence des hommes. La lutte est sans merci. Intégré dans une meute, il doit s'acharner pour tirer les traineaux très lourds sur des distances incroyables. Affamé, il est contraint de voler pour se nourrir.

Buck est revendu à John Thornton et découvre un maître respectueux qui sera tué par une tribu indienne. Le chien-loup retourne à l'état sauvage. Dans un instinct de vengeance, il tue une partie des assassins de son maître. Buck s'enfonce dans les contrées sauvages. Son caractère sauvage et dominant le pousse à devenir chef de meute d'un groupe de loups.

 

  Ce roman, incroyable, met en évidence la théorie de Darwin qui détermine que l'homme doit s'adapter à son milieu. Ce chien est assimilé à un homme jeté dans l'arène du monde qui l'entoure et qui ne lui fera aucun cadeau.

Ce livre démontre la violence et la preuve d'abnégation dont doit faire preuve l'animal pour survivre. Le chien est un loup pour le chien comme l'homme est un loup pour l'homme (Thomas Hobbes: Le Léviathan).

 

  Jack London donne à son héros une apparence humaine. Ce personnage est fort, fragile, touchant et émouvant. Tous les jeunes lecteurs s'associent à cet animal et trépignent de terreur face aux aventures.

Qui n'a pas eu envie d'adopter ce chien magnifique et puissant? Faites découvrir à vos enfants cette incroyable aventure dans ce désert de neige !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !