Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calendar de l'avent : 5 décembre / 5ème présent

Calendar de l'avent : 5 décembre / 5ème présent

En route sur le chemin qui mène aux rêves merveilleux de Noël, j'ai croisé un fifre qui, après un verre de vin (on ne nous prévient pas s'il est chaud et parfumé à la cannelle), me délivre les secrets des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.

 Dans ce recueil de lettres, vous découvrirez avec plaisir des personnages haut en couleur tel que le joueur de fifre, le curé ou bien encore l'amoureux qui vous donneront le goût de la Provence. Les caractères se forgent et Alphonse Daudet se donne un malin plaisir à nous dévoiler tous les travers de ses acolytes d'une lettre.

Calendar de l'avent : 5 décembre / 5ème présent

Le petit était malade, tante Norade en vacances chez ses enfants. La belle Stéphanette m'apprit tout ça, en descendant de sa mule, et aussi qu'elle arrivait tard parce qu'elle s'était perdue en route; mais à la voir si bien endimanchée, avec son ruban à fleurs, sa jupe brillante et ses dentelles, elle avait plutôt l'air de s'être attardée à quelque danse que d'avoir cherché son chemin dans les buissons. O la mignonne créature ! Mes yeux ne pouvaient se lasser de la regarder. Il est vrai que je ne l'avais jamais vue de si près. Quelquefois l'hiver, quand les troupeaux étaient descendus dans la plaine et que je rentrais le soir à la ferme pour souper, elle traversait la salle vivement, sans guère parler aux serviteurs, toujours parée et un peu fière...Et maintenant je l'avais là devant moi, rien que pour moi ; n'étais-ce pas à en perdre la tête?

Et l'ange ouvre et feuillette son grand livre, mouillant son doigt de salive pour que le feuillet glisse mieux...
"- Cucugnan, dit-il en poussant un long soupir...monsieur Martin, nous n'avons en purgatoire personne de Cucugnan.
- Jésus ! Marie ! Joseph ! personne de Cucugnan en purgatoire ! O grand Dieu ! où sont-ils donc?
- Eh ! saint homme, ils sont en paradis. Où diantre voulez-vous qu'ils soient?
- Mais j'en viens, du paradis...
- Vous en venez !...Eh bien?
- Eh bien ! Ils n'y sont pas !... Ah! bonne mère des anges !...
- Que voulez-vous, monsieur le curé ! s'ils ne sont ni en paradis ni en purgatoire, il n'y a pas de milieu, ils sont...
- Sainte-Croix ! Jésus, fils de David ! Aï, aï, aï ! est-il possible ?...Serait-ce un mensonge du grand saint Pierre?... Pourtant je n'ai pas entendu chanter le coq !...Aï ! pauvres nous ! comment irai-je en paradis si mes cucugnanais n'y sont pas ?

Je comprends bien ce que vous me dites, monsieur l'abbé; mais enfin est-ce que mon petit ami Beppo ne pourrait pas mourir à ma place, en lui donnant beaucoup d'argent?...

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :