Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Constance, Guide touristique à l'usage des aveugles : Alexandre Friederich

Constance, Guide touristique à l'usage des aveugles : Alexandre Friederich

   Caractérisé de "conte drolatique"j'associerai ce récit plus aisément au théâtre de l'absurde. Un narrateur, écrivain de guide touristique, vous décrit sa traversée de Constance de manière burlesque et décalée. Il ne faut pas oublier une notion fondamentale sur la portée de ce guide destiné aux aveugles : faire voir une ville à des aveugles!

 

   Récit court, truffé de découvertes architecturales (à la Chancellerie) et culinaires (séance kepap à ne pas rater) qui se dévore comme un guide touristique pour éviter les voyageurs.

    Alexandre Friederich absorbe le lecteur dans sa folie narrative et pédestre. 

 Humour décapant et décalé résultant d'un phrasé rythmé et musical mais aussi d'une virée bien alcoolisée. Très belle découverte !

Ce bâtiment de chancellerie de la Markstätte, ce bâtiment où le garçon à la machette devait avoir sa garçonnière, me laissait perplexe : fallait-il proposer la visite d'un lieu désincarné? Mais comment ne pas mentionner la chancellerie de Constance ? Et si l'un des aveugles débarqués en touriste était capturé par les excentriques du Paradies, véhiculé sur un banc, condamné à revivre les soubresauts de l'histoire ? Certes, l'offre des réjouissances ! Mais un guide de poche doit aussi prévenir le badaud des risques encourus. Il éclaire le tableau et dans le même temps en chasse les ombres.

Et not :"pour Moi. Voir avec Gast comment il fait pour donner à voir à des aveugles ce qui est invisible même pour un voyant."

(...) Je ne peux pas. À cause du yo-yo. J'étudie le yo-yo; Vous savez à quoi ça sert le yo-yo ? À monter et à descendre. Quand je monte, je me me penche en avant, quand je descends, je me penche en arrière. Pas le yo-yo. il est constant, droit. C'est une leçon de tenue. C'est cette leçon que j'attends.
- Et ça te mènera où?
- À l'Université. Département de mathématiques et de sciences naturelles. Et vous? Vous montez ou vous descendez?
- Je vais en ville.
- Alors, vous descendez. Je croyais que vous cherchiez le sommeil.
- Qui te l'a dit?
_ C'est jour de marché aujourd'hui, les nouvelles vont vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !