Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu en as qu'une : Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu en as qu'une : Raphaëlle Giordano

   Quand ton ado te conseille un livre que tu n'aurais jamais acheté : serait-ce un signe?

 

   Un accident de voiture, sans gravité, dans un sous-bois sombre, ne semble pas être un bon présage. Cependant si cet événement devenait le point névralgique d'un changement de cap Tous les éléments de votre vie se sont ligués contre elle. À trente-huit ans et quart, Camille constate qu'elle possède tout pour être heureuse et que malheureusement elle est atteinte d'un mal qui ronge quelques personnes en Occident : la Routinologie aiguë.

 

Sa rencontre avec un spécialiste comportemental accompagnée d'exercices anodins elle reprend les rênes de sa vie. Ce changement progressif s'accompagne d'une remise en cause sur ses choix et les conséquences de ceux-ci. Cette métamorphose, tant sur le plan physique que moral, doit s'inscrire dans une volonté profonde de retrouver le bonheur. Camille est prête pour sa nouvelle vie.

 

Ce livre comprend des conseils avisés, dispensés par Raphaëlle Giordano (coach de vie) qui peuvent vraiment être appliqués dans la vie courante : Sourire, s'aimer pour mieux aimer les autres, se retrouver, concrétiser ses rêves d'enfant délaissé au banc des responsabilités. Le maître mot est de se réapproprier sa vie et son devenir.

L'idée d'utiliser la forme du roman confère à cette technique (pas très novatrice) de coaching un impact plus direct sur le lecteur. Le lecteur visualise le chemin parcouru et comprend mieux le sens de cette quête du bonheur.

 

 Les lecteurs pourront aisément et trop facilement critiquer le style "guimauve" ou trop fleur bleue (tout le monde s'aime ...). Mais le but à atteindre est de faire comprendre aux lecteurs que chacun est maître de sa destinée. Ne chercher pas d'événements perturbateurs ou des rebondissements incroyables, il s'agit juste d'un coaching mis en scène écrit dans un style neutre et agréable à lire. Camille fait sourire et Claude ressemble au gourou de la secte,(surement mon côté terre à terre). Cependant, on s'accroche aux personnages et inconsciemment on recherche une fin heureuse déjà bien écrite.

 

 À conseiller aux désoeuvrés de la vie, au geignard du sentiment, aux amis déprimés et pourquoi pas à vous-même pour vous secouer un peu.

J'en étais là de mes réflexions, lorsque je jetai un coup d'oeil à mon mari, étendu sur le canapé, à regarder la télévision d'un oeil et à jouer sur son smartphone de l'autre, indifférent à ma présence, et surtout inconscient de mon agitation intérieure. Ce fut l'élément déclencheur. Voilà, je voulais sortir de ce bonheur léthargique, réglé comme du papier à musique, arrêter de me contenter d'une gentille petite vie tellement brossée dans le sens du poil qu'elle avait fini par perdre tout son sens. Oser bousculer le bien-établi, l'attendu, le convenu ! Troquer le rassurant contre l'exaltant ! Bref, appuyer sur la touche "reset" et repartir sur de nouvelles bases.

"Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore." Epictète. Et si vous me dessiniez le portrait de la Camille que vous voudriez devenir? À très vite, Claude.

- Vous voyez, Camille, sourire vous permet non seulement d'être plus aimée des gens, d'être plus heureuse, mais aussi de vivre plus longtemps et en meilleure santé ! Sans parler du fait que vous êtes tellement plus belle quand vous souriez... Votre visage en est tout illuminé et vous avez l'air plus jeune. L'étape suivante, c'est d'apprendre à faire vivre votre sourire intérieur.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Note positive 07/03/2017 21:27

Une belle découverte également qui laisse à réfléchir.