Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Je me suis fait citrouiller !

 Cette année encore de nombreux livres s'accaparent le monde merveilleux d'Halloween. Sortez vos zombies des placards, arborez vos fenêtres de citrouilles horribles, déguisez vos murs de toiles d'araignées, de bêtes immondes et emmenez vos lecteurs affamés de sang dans un univers hors du temps.

 Bienvenue dans ma sélection "vampiresque" !

 

 

T-choupi.jpg

 Avoir la trouille s'apprend très tôt ! T'choupi découvre Halloween et décore sa jolie citrouille. Halloween sur le mode enfantin et joyeux!

 

julien-et-les-voyageurs-d-Halloween.jpg

 Julien et Sophie possèdent une belle récolte de bonbons mais cette joie qui se lit sur leur jolie frimousse va très vite disparaître quand ils rencontrent un homme et une femme qui portent la même tenue qu'eux. Que réserve au lecteur cette rencontre suspecte? Armez-vous de bonbons, l'angoisse sera longue !

 

simetiere-stephen-King.jpg

 

 Méfiez-vous du lieu où vous enterrez vos morts ! Les cimetières peuvent faire réssusciter les défunts mais avec quelles intentions? La lecture vous le dira !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

C'est vous quand vous êtes partie : Jules Supervielle

  JulesSupervielle.jpg

 La séparation est une période trouble dans la vie d'un homme où les sentiments s'intensifient et se troublent. L'âme se disloque, se cherche. L'homme est anéanti par cette séparation. Il pleure mais vit dans l'espoir.

 Jules Supervielle retrace les méandres des troubles de l'amour. Cette séparation mène à des idées de mort. Ce poète parsème en opposition constante les idées qui gangrènent l'esprit d'un  homme largué. Ie poète  insiste sur la blessure dont la cicatrice s'ouvre et saigne et peut mener à une issue fatale.

 Beau poème sur un thème difficile.

 Jules Supervielle est un poète franco-uruguayen qui s'atarde sur une poésie plus humaine. Il s'oppose à la poésie automatique.

 

C'est vous quand vous êtes partie

 

C'est vous quand vous êtes partie,
L'air peu à peu qui se referme
Mais toujours prêt à se rouvrir
Dans sa tremblante cicatrice
Et c'est mon âme à contre-jour
Si profondément étourdie
De ce brusque manque d'amour
Qu'elle n'en trouve plus sa forme
Entre la douleur et l'oubli.
Et c'est mon cœur mal protégé
Par un peu de chair et tant d'ombre
Qui se fait au goût de la tombe
Dans ce rien de jour étouffé
Tombant des autres, goutte à goutte,
Miel secret de ce qui n'est plus
Qu'un peu de rêve révolu.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Le dicton de Léon

 Les vestiges de l'Histoire accentuent l'idée que l'homme s'est construite du monde.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Palmade et Laroque, ils s'aiment : Alan-Emilie Decrock

ils-s-aiment.jpg

 

 Ils s’aiment et vous les avez aimé en spectacle, en VHS (pour les plus jeunes de mes lecteurs : ce sont des cassettes vidéo que l’on visionnait  grâce à un magnétoscope) ou en DVD et vous allez prolonger votre plaisir en les aimant  sur le mode BD.

Les dialogues respectent la pièce de théâtre. Le lecteur s’amusera des mimiques de ses deux personnages qui reflètent parfaitement des situations familiales cocasses.
Palmade et Laroque se déclinent agréablement en personnage de bande dessinée. Alan-Emilie Decrock choisit avec justesse des sketchs qui rythment une pièce humoristique sur un couple déjanté.

Je me suis amusée. Cette bande dessinée peut être offerte à des couples d’amis.

 

 "J'en peux plus de ta mère, qu'elle aille sur le nil, dans le nil même!

Elle le remonte, elle le redescend, elle fait ce qu'elle veut mais elle arrête de me pomper l'air!!!"


 "T'es vraiment qu'une chieuse !

Non mais tes malades?! Tu viens de m'envoyer une pintade dans la figure!"


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Skylanders Universe : Le livre

 Skylanders.jpg

 Tout le monde connaît ce jeu vidéo qui accapare les enfants devant une console. Le jeu ne cesse dévoluer et pour Noël, les inconditionnels de ses personnages futuristes et drôlissimes découvriront une énième version.

 Pour les parents inquiets, j'ai dégoté le livre qui explique le monde que les Skylanders doivent sauver. Le thème du bien représenté par Eon et du mal représenté par Kaos se trouve dans cet univers composé d'îles qui flottent dans les airs.

 Spyro est un dragon, débutant comme défenseur de l'univers. Il suit une formation pour maîtriser la puissance de ses flammes. Ses leçons sont écourtées car Kaos a décidé de sauver ce monde qui subit de nombreuses attaques.

 Kaos serait-il devenu un héros ou serait-ce une ruse de sa part?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Le Dicton de Léon

 L'humour permet de donner une leçon aux vaniteux.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Musée : Fri-art de Fribourg (Suisse)

 Mon envie de découvrir de nouveaux artistes m'a orienté vers un musée d'art moderne : le Fri-art de Fribourg en Suisse. Un irrésistible désir de m'approprier une autre manière de contempler le monde.

 Dans ce genre d'expédition intellectuelle, il faut laisser place à l'inattendu, au doute, à la contemplation neutre. Les commentaires auraient tendance à fausser le cheminement artistique  de chaque oeuvre.

 L'exposition se dévoile sur trois niveaux avec de l'art visuel ou sonore (film de Chloé Delarue et Bernhard Zitz)

 

 Voici quelques oeuvres qui repensent notre quotidien :

 

 fri-art--fribourg--014.JPG

 Jonas Hermenjat : The Now and Ever Set, 2012-2013

 

fri-art--fribourg--046.JPG

Peter Stäpfli : Look, 1967

fri-art--fribourg--081.JPGfri-art--fribourg--079.JPG

 Guillaume Dénervaud : Three Memories of the Art-Space I Don't Remember Where, 2013

fri-art--fribourg--063.JPG

 Latifa Echakhch : La trotteuse, 1999

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Les enfants de la liberté : Marc Levy et Alain Grand

 

les enfants de la liberté.2 jpg

 

 Eh oui, si une BD nous racontait notre Histoire : celle avec un grand H. Certes de manière romancée, en s'inspirant du roman de Marc Lévy, Alain Grand nous décrit l'histoire vraie de ces jeunes hommes et jeunes femmes qui ont rejoint la Résistance pour redonner à la France sa liberté.

 Ils sont de différentes nationalités mais n'ont qu'un seul but : sauver la France du gouvernement de Vichy. Ils croient en leurs idéaux et s'arment de tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Ils saccagent des ponts, réduisent en cendres tous les lieux de rassemblement de Nazis. Ils donnent leur vie pour un combat ultime face à l'oppresseur.

 Beaucoup sont jeunes et inexpérimentés, mais la volonté de vivre dans un monde libre les motive. Le nombre de  prisonniers, de condamnés à mort, de blessés et de  tués se multiplie mais le combat clandestin s'intensifie.

 

 Dans ce roman-bd, le lecteur s'attache rapidement aux personnages parce qu'ils possèdent cette fougue et cette inconscience positive de vaincre l'ennemi. Chaque attaque possède sa part de hasard cependant les missions doivent réussir. Chacun a peur pour l'autre car il connaît les risques de chaque expédition.

 Ce livre fait ressurgir dans l'âme du lecteur un élan patriotique et une certaine fierté pour ces jeunes de l'ombre qui ont fait de la France un pays libre.

 

 Marc Lévy livre aux lecteurs une partie de son histoire personnelle avec humanité et dignité.

 La Marseillaise sonne le rassemblement, unit à jamais les héros de cette Seconde Guerre Mondiale et résonne dans chaque dialogue prononcé dans ce roman-bd.

 

 Une belle prouesse humaine !

 

 Voici quelques citations tirées de cette BD :

 

 "Vous êtes étranger, communiste et résistant, trois raisons dont chacune suffit à ce que je demande votre tête à la cour."

 

 "Ce 10 octobre 1943, mon frère a raison de sourire. Ce n'est pas la nuit du 14 juillet ni celle de la Saint-Jean mais c'est le plus beau feu d'artifice auquel nous pouvions assister. Demain il manquera aux Allemands douze locomotives pour tirer les wagons de la déportations."

 

 "C'est l'histoire d'un curé qui sacrifie ses tickets de rationnements, se prive pour sauver un arabe, d'un arabe qui sauve un juif en lui donnant une raison d'espérer, d'un juif qui tient l'arabe entre ses bras tandis qu'il va mourir. C'est l'histoire du monde des hommes avec ses moments de merveilles insoupçonnées."

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires