Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprendre l'Allemand

 La langue allemande et moi, cela fait trois : l'Allemand donc, moi comme vous vous en doutiez et mon incompréhension.

 Cependant, j'ai trouvé une solution pour régler ou réduire mon absence de culture germanophone : la littérature allemande. Je rassure les novices de mon cru, je ne débuterai pas par les écrits de Goethe mais par des lectures enfantines.

 Mes professeurs, de l'époque, (ne gloussez pas les "physiquement présents" en cours), ne cessaient pas de nous rabâcher de lire des journaux, des livres et d'écouter la radio ou les médias. Donc, de nombreuses années après, acculée par la nécessité d'obtenir un emploi où la langue allemande est requise, je découvre les joies d'un apprentissage délicat et fastidieux.

 Dans cette nouvelle rubrique, je ferai par conséquent un état des lieux de mes lectures et je vous aiderai à trouver de bons ouvrages pour anéantir vos lacunes (souhaitant qu'elles soient inférieures aux miennes).

 

 Je débute avec un livre qui contient une traduction en français du texte en allemand. Dans la traduction, l'auteur a glissé des mots en allemand. Ils sont publiés dans une autre couleur. Les illustrations contiennent aussi des textes ou dialogues en allemand. Ce livre met en scène un garçon (Junge) qui va dormir chez sa grand-mère (Oma) qui ne parle que cette langue, la veille de Noël (Weihnachten).

 Ce récit est très intéressant car il utilise des termes de la vie courante. Ce ne sont pas des déclinaisons à apprendre ou des phrases qui ne peuvent être utilisées que dans certains contextes.

 Ma lecture fut laborieuse. Je me suis munie d'un dictionnaire pour m'obliger à réfléchir par moi-même. Certes, il contient un lexique qui permet d'apprendre des termes faciles, que je me suis empressée de noter.

 Bon voyage en Allemagne ! Tschüss !

 Oma spricht Deutsch ! : Fern Powell-Samman und K. Wagner-Lopes

 IMG-copie-4.jpg


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Stendhal Syndrome 27/05/2013 15:14

Eh bien quand tu seras prête, je recommande vivement la lecture de Momo de Michael Ende, pour joindre l'utile à l'agréable ! :)

Stendhal Syndrome 24/05/2013 10:47

J'ai toujours regretté que mes professeurs fassent de l'apprentissage de cette langue une "tannée". Certes il y a une histoire sérieuse, des ouvrages renommés à connaître, mais en 14 ans
d'allemand, aucun n'a pris le temps de me faire découvrir la facette fun, créative, poétique de la culture allemande, de donner un côté plus attractif et moins "passage obligé" de la lecture ou du
cinéma allemand. Il m'a fallu chercher tout cela ensuite, par mes propres moyens.

toujoursalapage 25/05/2013 18:11



Je débute dans la même directive que toi. J'espère recevoir des conseils de ta part.