Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astérix et la rentrée gauloise : René Goscinny et Albert Uderzo

 BD-0041.jpg

 Je vous rassure chers écoliers, les rentrées sont parfois difficiles même pour nos héros de bandes dessinées. C'est Obélix qui en fait les frais. Il n'a pas su répondre correctement à Panoramix (le druide savant) à la question suivante:"Obélix, la date de la bataille de Gergovie?" La sentence de Panoramix est irrévocable, Obélix doit retourner sur les bancs de l'école.

 Les enfants se plaignent souvent du poids de leur cartable, mais ont-ils songé au calvaire des Gaulois qui devaient transporter, dans leur sac à dos, des menhirs.

 Cet album reprend tous les débuts, les premières rentrées, les premières fois, de ce village gaulois, hors norme.

Albert Uderzo et René Goscinny reviennent avec nostalgie sur les parutions de ces héros, dans la revue "Pilote". Ils croquent avec humour la naissance d'Astérix et d'Obélix. ( les berceaux étaient déjà de taille bien différents).

 Cette bande dessinée trace les rivalités concernant les pays organisateurs des jeux olympiques, glisse quelques anecdotes sur les guerres et caricature notre mascotte: le coq gaulois.

 Toutes les valeurs de la Gaule sont passées à la moulinette de ces deux créateurs de génie. Les noms des villages Romains et Gaulois recèlent des clins d'oeil caustiques.

 Cet album est à savourer à tous les âges.

Rendez-vous sur Hellocoton !