Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aux armes défuntes : Pierre Hanot

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

 Aux armes défuntes de Pierre Hanot

 

 les-livres-0016-copie-1.jpgPolmo, militaire de la Seconde Guerre Mondiale, décide de rempiler et s'engage dans la guerre d' Indochine. Il désire sortir vainqueur de ce combat contre les asiatiques. Par ce nouvel engagement, il veut oublier ses défaites du passé tant sur le plan militaire que sur le plan sentimental.

 Le voyage est chaotique et semé d'embûches. Polmo mène une aventure périlleuse qui le conduit à la limite du réel. Les personnages, qui croisent son chemin, possèdent une connaissance approfondie de la vie et de la mort.

 Polmo meurt lors d'une fusillade. Il renaît de ses cendres en 2109 et le monde a bien changé. Il découvre un monde mystérieux, régi par un gouvernement et des lois austères. Les femmes ont disparus de son univers. Elles sont réservées à l'élite dont il ne fait pas partie. Polmo aura donc un autre combat à mener.

 

  ce roman burlesque est divisé en trois parties distinctes. La première partie dévoile aux lecteurs la vie de Polmo, sa traversée pour rejoindre l'Indochine et sa mort accidentelle. La deuxième partie amène le lecteur dans un futur pitoyable, endoctriné par des règles de dominations extrêmes. Enfin, la troisième partie révèle à Polmo la vérité sur sa destination finale.

 Pierre Hanot utilise un langage biblique qui ponctue son roman. Le langage de chartier côtoie avec aisance le langage soutenu. Cette technique accentue le cynisme des situations. Le burlesque se répand de manière aléatoire durant le récit.

 Les époques s'entrechoquent et se dissolvent au fil des pages.

 Ce livre en décalage recèle des secrets littéraires, des mises en abîmes digne de roman fantastique. Le lecteur marche à la dérive, il déambule sur la ligne virtuelle entre le réel et l'imaginaire.

 Le voyage mérite le détour.

 

 Voici quelques citations tirées du roman :

 

 "La terre explosa dans son dos.  Un frelon. Sous l'omoplate, un dard irradie sa cage thoracique, lui sarcle les tuyaux et ressort par la poitrine. Polmo ventile, s'amenuise, ses ventricules sont des papillons aux ailes de plomb. Il grelotte. Ne prévoyait pas qu'il puisse faire si froid. Où sont ses jambes ?"

 

 "Évincés des bibliothèques, Flaubert, Breton, Genet, Stendhal, Miller et Apollinaire ont été conduits au bûcher, l'autodafé a dispersé leurs cendres avec celles de Barbara Cartland et de la collection "Harlequin".

 Perpétuant la tradition orale des anciens, Polmo relèvera le défi, sera le griot des gueux et des parias, le chaman des victimes de l'apartheid, il leur inoculera le virus du bambou, le bacille de la bête à deux dos, à chacun sa trique, une pipe pour tous, tous pour une pipe !"

 

 "Rassérénés, les voilà au complet, tous ensemble ils seront invincibles : le Cerveau est malin comme un singe, Trojan a la ruse du tigre, Molaromar la souplesse de l'anguille, 220 est fort comme un boeuf, Kid vicelard comme une hyène et Polmo a mangé du lion.

 Bien sûr, Sulfate est un putois et la Rouille boite comme un crabe, mais il faut de tout pour faire une ménagerie, leur arche de Noé surnagera au déluge."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Tiffany 26/06/2012 16:04

Je ne connaissais pas du tout... Mais à présent j'ai vraiment envie de le lire ! Merci pour cet article ! ^^

toujoursalapage 27/06/2012 09:08



Lis-le ! tu ne seras pas déçue. Un excellent auteur qui sort des chantiers batus :cela fait du bien.



Marie-Rose 26/06/2012 10:09

Bonjour,

Je m'appelle Marie-Rose et je fais partie du site Confidentielles,

nous avons besoin de personnes pouvant etre Jury sur la littérature,

je sais que tu es fan de lecture et j'aimerais que tu en fasses partie.


Merci de ta réponse,

A très bientôt,

Marie-Rose

toujoursalapage 26/06/2012 10:18



Bonjour Marie-Rose, contacte-moi via mon adresse mail. Bonne journée