Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment élever un ado d'appartement ? : Anne de Rancourt

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire:

 

 Comment élever un ado d'appartement ? d'Anne de Rancourt

 

 comment-elever-un-ado-d-appartement.jpgL'élevage d'adolescents n'est pas une activité de tout repos car l'animal reste hostile à toute forme d'autorité. Certes, Anne de Rancourt analyse ce spécimen dans un milieu clos: l'appartement. Cependant cette expérience de l'évolution humaine peut se transposer dans une maison, une cabane (au fond du jardin) ou dans les bois. L'animal observé réagit de la même manière.

 Anne de Rancourt sépare bien l'ado "mâle" de l'ado "femelle" qui parfois se rejoignent sur certains comportements.

 Ce manuel humoristique revient sur toutes les manies, les contradictions et les oppositions entre l'ado et l'adulte (l'homme des cavernes qui lui sert de parent). Il se compose d'une analyse des syndromes de la chambre (n'utilisons pas le terme trop hâtivement) : lieu où l'ado vit. Le parent, interdit de séjour, constate avec effarement l'ampleur du chaos mais doit en aucun cas intervenir sous peine de crise imminente de l'ado, récalcitrant à l'ordre.

 Ceux et celles qui alimentent un ado, savent que le but ultime est de remplir le frigo. Eh oui, un ado mange quel que soit le sexe.

 Ce texte relate tous les stades de l'évolution de l'être vivant mais surtout le comportement que doit adapter l'éleveur. Il est évident que la situation se complique quand d'autres spécimens entrent dans le foyer.

 Ce livre est un pur moment de bonheur. Il est vivement conseiller de l'offrir à une amie, une voisine ou une parente qui vous affirme que son ado ne correspond pas du tout au descriptif. Cet auteur m'a définitivement permis de me soigner de ma relation néfaste avec mon professeur d'allemand. Vous pouvez lui faire confiance sur la conduite à adopter face à votre progéniture, elle a possédé un élevage de quatre ados et enseigne encore à des ados en meute.

 La préface concernant le "spaghetti" de Claude Duneton est à dévorer sans restriction.

 

 Voici quelques citations tirées du livre:

"Notre conseil (à votre belle-sœur, à votre voisine et aux héroïnes des feuilletons télé):

Chère petite Madame, consultez rapidement un spécialiste si l'ado d'appartement que vous élevez est aussi calme, affectueux, studieux et serviable que vous le dites ou que vous le suggérez à la télévision."

"À noter aussi que le lit joue un rôle primordial dans la vie de l'ado : c'est même l'élément le plus important dans l'appartement, après le réfrigérateur;"

"Pour Noël j'ai offert un livre à mon neveu. Il a passé six mois à chercher où mettre les piles." (Anonyme)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :