Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des mouettes plein la tête : Claire Mazard

 Jeunesse-0018-copie-1.jpg

 L'adolescence est un moment charnière dans la vie d'un homme. Souvent les psy.considèrent cette période comme difficile surtout concernant les relations avec les parents.

 Anouk est une jeune fille en rupture avec ses parents. Elle est persuadée que ses parents la détestent. Sa grand-mère Mamicha vient de mourir et Anouk ne supporte pas sa disparition. Le jour de l'anniversaire de son frère, elle fugue pour rejoindre sa grand-mère à Paris. Elle a besoin de vivre dans les lieux où elles s'amusaient ensemble. Mais, sa grand-mère n'est plus. Anouk est hébergée par des artistes, amis de Mamicha. Ils vont créer une pacerelle entre cette fille paumée et ses parents.

 Anouk aime le risque, s'amuse à jouer à marcher sur les ponts. Elle contemple la vue et rumine. Durant ses virées grisantes, elle rencontre Sébastien, un garçon de son âge. De cette rencontre naît une très belle amitié qui lui permet de rester dans le droit chemin.

 

 Ce livre permet aux adolescents de se confronter à leurs propres angoisses : celle de l'abandon, celle de ne pas être aimée, celle de ne pas pouvoir aimer, celle de la mort...C'est une belle leçon d'amitié qui permet à cette fillette de ne pas sombrer dans le macabre.

 Ce roman explique aussi le fossé qui se creuse entre les générations. Les agissements ou les paroles des adultes sont mal interprétés et engendrent des drames que la vie ne peut plus réparer. C'est grâce à un dialogue constructif que les relations affectives parent/enfant évoluent et permettent à l'adolescent de grandir.


 Ce roman peut être lu à partir de 10 ans.

Rendez-vous sur Hellocoton !