Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Drôles de bêtes : Jean-Pierre Fleury

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire:

 

Drôles de bêtes de Jean-Pierre Fleury

 

 les-livres-0046.jpgQui est le plus bête de l'homme ou de la limace? Ni l'un ni l'autre; ils ont su s'accommoder à leur milieu. Certains (les hommes) l'ont modifié pour mieux s'en imprégner, d'autres (les animaux) se sont adaptés à leur condition.

 Jean-Pierre Fleury participe à l'émission "Histoires Naturelles" et tout naturellement nous offre un livre documentaire ludique et fabuleusement constructif.

 Il décrit chaque animal avec son histoire, ce que l'homme en a observé et les interprétations qu'il en a faite. Cet auteur prend des animaux qui sont très rarement cités en exemple. La moule n'est pas un mollusque dont on dissèque la vie, mais un mollusque que l'on apprécie durant un bon repas. Cet invertébré a bien d'autres secrets et Marie de Médicis les portaient autour du cou.

 Jean-Pierre Fleury redore le blason au règne animalier souvent oublié pour plaire au plus grand nombre. Il est évident que la tique a très mauvaise presse mais elle  cohabite avec de multiples espèces et permet que notre monde soit si différent. Le monde marin se lie d'amitié avec le monde terrestre peuplé de lombrics pas très ragoûtant.

 Les photographies se juxtaposent aux textes et permettent de percer bien des mystères. L'humour ponctue le texte, les faits historiques sont expliqués et discrédités par des expériences scientifiques.

 Ce livre est accessible à des enfants férus du monde animalier.

 

 Voici quelques citations tirées du livre :

 

 La pieuvre :"Octopus, le nom de genre de notre poulpe, signifie en latin qui a huit pieds, et n'a donc qu'un très lointain rapport avec James Bond"

 "Le jour du jugement dernier approche, les ânes parlent latin." Cette jolie expression s'emploie quand quelque ignare veut parler une langue qu'il n'entend pas."

 "Bizarre et bizarde : une tête bizarre est-elle celle d'un cerf mâle mal faite? Désolé, cela serait trop simple : de nos jours ce mot s'est transformé, il convient de dire une tête bizarde."


Rendez-vous sur Hellocoton !