Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Esie-la-bête : Rose-Claire Labalestra

 esie.gif

 Ésie est une enfant ordinaire que le lecteur croise régulièrement dans la rue. Á une exception près, elle est née d'une relation d'un couple de malades mentaux.

 Au début, elle comprenait que ses parents étaient différents et tellement aimants. Son entourage l'appréciait. Elle avait des amis certes pas nombreux mais sur qui elle pouvait s'appuyer.

 Sa vie scolaire a basculé dans le chaos à la mort de sa maîtresse préférée. Les moqueries se sont accumulées jusqu'à la violence envers ses parents qui a miné l'enfant.Et ces satanées divisions qui lui avaient valu son redoublement.

 Ésie a voulu disparaître, ne plus exister. Les éducateurs prévenants ont su écouter cette enfant en souffrance. Ils l'ont orienté vers un foyer où d'autres enfants différents ont compris son mal-être.

 La narratrice a appris à concilier sa vie familiale avec son évolution au sein du foyer.

 

 Ce livre, au programme de sixième, permet de découvrir une vie différente. Les lecteurs perçoivent les souffrances et les railleries qu'Éric, un enfant sans jugeote, inflige à une enfant. La sottise pousse les enfants à condamner les plus faibles ou démunis.

 Il prouve aussi que les adultes ont une part importante dans l'éducation et dans la protection des mineurs. Il fonde aussi cette éducation sur un amour immodéré pour ses enfants. Chaque parent est unique et peut par sa différence permettre à un enfant de grandir de manière équilibrée.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !