Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Françoise Dolto La déraison pure : Didier Pleux

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

 Françoise Dolto, La déraison pure de Didier Pleux

 

 francoise-dolto.jpgChers parents, il est temps que la vérité soit rétablie dans l'éducation de vos enfants. Les mères ne sont plus responsables des dérives de leur enfant. La phrase souvent répétée de "mon fils ou ma fille, quand tu iras chez le psy, n'oublie pas de dire que c'est de la faute de ta mère". Rassurez-vous l'épée de Damoclès n'a pas changé d'adversaire. Papa peut dormir sur ses deux oreilles.

 Didier Pleux démystifie la théorie de Françoise Dolto sur l'influence castratrice de la mère sur sa progéniture. Il revient sur son propre mode d'éducation , qui ne correspond pas toujours à ses principes longuement argumentés dans ses livres.

 Il émet des doutes sur la validité des convictions d'une icône de la psychanalyse.

 Ce livre jette un pavé dans la mare qui éclabousse des années de "dictate" de Françoise Dolto et qui risque de faire du bruit.

 Faites-vous une opinion.

 

Voici quelques citations tirées du livre :

 

 "La psychanalyse semble enfermer Françoise Dolto dans son mythe absolu : l'être humain ne peut exister qu'en tuant, symboliquement, les désirs de ceux qui l'aiment, ses parents. L'amour des parents n'est jamais positif, il n'est que le règlement de comptes de pathologies inconscientes. Quelle vision sinistre de l'amour parental!"

 "...Car, malheureusement, la trop grande autonomie qui est accordée à certains enfants suscite souvent une plus grande liberté et des responsabilités qu'ils ne peuvent prendre. Non, les enfants ne sont décidément pas de grandes personnes."

 " Souvenons-nous de la fameuse réplique de Sigmund Freud à la question de Marie Bonaparte concernant le rôle des parents : "Parents, quoi que vous fassiez, vous le ferez mal !""

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Autisme 20/03/2014 21:05

Bonjour,

Auriez-vous confié votre enfant à une lacanienne ?
http://en-quete-de-declics.fr/index.php?declic=quete&autisme=Dolto

Bien cordialement,
Une personne Autiste.