Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis : Luis Sepulveda

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

 "Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis": Luis Sepúlveda

 

 Histoire du chat et de la souris qui devinrent amisL'amitié lie des êtres semblables mais aussi très différents d'où une union plus forte. Celui qui est différent apporte sa touche d'originalité et sa manière différente de voir les choses.

 Luis Sepúlveda utilise un narrateur omniscient qui décrit une amitié entre un humain et un félin puis une seconde entre un chat et une souris et enfin un joli trio. Max, un enfant adopte un chaton qu'il baptise Mix. Ils se comprennent et vivent une relation intime. Ces deux êtres vieillissent et leur amitié se renforce. La cécité du chat pousse Max à modifier ses habitudes. Il veille sur son ami et c'est naturellement qu'il accepte le nouveau compagnon de son ami. Certes, un chat qui se lie d'affection avec une souris n'est pas monnaie courante mais Mex, une souris du Mexique, devient les yeux de son ami aveugle.

 La souris guide le chat dans la maison, puis les toits deviennent leur terrain de jeux. Une confiance aveugle unit ces trois amis.

 Ce conte pour enfants et pour adultes redéfinit la notion d'amitié et redonne confiance en ce lien indéfectible qui peut unir différentes espèces.

 Luis Sepúlveda est un auteur chilien qui sait tirer une histoire palpitante d'un lien universel.

 

 

 Voici quelques citations tirées du conte :

 

"Même s'il n'y avait pas de souris dans la maison, Mix remplissait avec plaisir les fonctions de gardien du placard car il savait que Max était son ami et les amis veillent au bonheur de l'autre."

"Les amis pour de vrai s'entraident pour venir à bout de toutes les difficultés et c'est ainsi qu'arrivés au dernier barreau de l'échelle, la petite souris accrochée aux poils du cou du chat lui apprit qu'ils touchaient presque la trappe."

"Pendant le temps long ou court, cela n'a pas d'importance car la vie se mesure à l'intensité avec laquelle on vit, que le chat et la souris partagèrent, Mix put voir grâce aux yeux de son amie et Mex devint plus forte grâce à la vigueur qui émanait de son grand ami.

 Et les deux vécurent heureux car ils savaient que les amis pour de vrai partagent ce qu'ils ont de meilleur."


Rendez-vous sur Hellocoton !