Je vous en remets une couche...

Publié le 1 Février 2012

 de neige ! Cette fois, la neige est mise sur un piédestal en poésie. J'ai creusé dans mes souvenirs d'enfance et un poème de Jacques Prévert est venu fredonner ses doux vers à mon oreille.

 Je ne résiste pas plus longtemps à vous faire replonger dans votre prime jeunesse.

 

 Chanson pour les enfants, l'hiver

 

Dans la nuit de l'hiver

Galope un grand homme blanc.

C'est un bonhomme de neige

Avec une pipe en bois,

Un grand bonhomme de neige

Poursuivi par le froid.

Il arrive au village.

Voyant de la lumière

Le voilà rassuré.

Dans une petite maison,

Il entre sans frapper;

Et pour se réchauffer

S'assoit sur le poêle rouge

Et d'un coup disparaît !

Ne laissant que sa pipe

Au milieu d'une flaque d'eau,

Ne laissant que sa pipe,

Et puis son vieux chapeau.

 

Jacques Prévert

 

 Ce poème est idéal pour apprendre aux enfants que l'hiver et la neige sont éphémères. Les enfants doivent profiter de ce moment idéal pour créer un bonhomme de toute pièce et accepter que celui-ci disparaisse un instant.

 Ces vers rappellent aussi aux enfants qui ont de la chance de rentrer dans leur chaumière, bien au chaud tandis que le froid donne ses lettres de noblesse à l'hiver.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Décidément, j'aime tes choix poétiques (et cela même s'ils sont très connus et donc partagés par beaucoup ;))
Répondre
M
Les petits dont je m'occupe ont appris cette magnifique poésie cet hiver... Que de bons souvenirs!
Répondre
T
<br /> <br /> Je pense que ce poème reste longtemps dans les mémoires. Très heureuse qu'il soit toujours d'actualité !<br /> <br /> <br /> <br />