je vous offre des "Oeufs de Pâques"

Publié le 6 Avril 2012

 paques.jpg

 J'éviterai de faire ombrage à votre culture de l'oeuvre de Pagnol, mais j'ai découvert récemment des poèmes de jeunesse de cet auteur que j'apprécie. La saison est de bonne augure pour vous offrir ou faire découvrir ce texte magnifique.

 Ce poème est un retour à l'enfance, aux joies des sorties de classe. Imaginez la bande de copains courant en culottes courtes qui s'immobilisent devant la devanture du boulanger pour admirer avec gourmandises ce chocolat de Pâques.

 Humez ce goût de paradis. Marcel Pagnol nous fait saliver. Le choix des chocolats correspond à chaque envie. Imaginez la forme de chacun. Salivez de plaisir sans prendre un gramme, mais qu'est-ce que le dictat du poids devant un chef d'oeuvre de délectation.

 

ŒUFS DE PAQUES


Voici venir Pâques fleuries,
Et devant les confiseries
Les petits vagabonds s'arrêtent, envieux.
Ils lèchent leurs lèvres de rose
Tout en contemplant quelque chose
Qui met de la flamme à leurs yeux.

Leurs regards avides attaquent
Les magnifiques œufs de Pâques
Qui trônent, orgueilleux, dans les grands magasins,
Magnifiques, fermes et lisses,
Et que regardent en coulisse
Les poissons d'avril, leurs voisins.

Les uns sont blancs comme la neige.
Des copeaux soyeux les protègent.
Leurs flancs sont faits de sucre. Et l'on voit, à côté,
D'autres, montrant sur leurs flancs sombres
De chocolat brillant dans l'ombre,
De tout petits anges sculptés.

Les uns sont petits et graciles,
Il semble qu'il serait facile
D'en croquer plus d'un à la fois ;
Et d'autres, prenant bien leurs aises,
Unis, simples, pansus, obèses,
S'étalent comme des bourgeois.

Tous sont noués de faveurs roses.
On sent que mille bonnes choses
Logent dans leurs flancs spacieux
L'estomac et la poche vides,
Les pauvres petits, l'œil avide,
Semblent les savourer des yeux.

 

 Marcel Pagnol

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Merci pour ce magnifique poème d'un auteur que j'aime aussi beaucoup !
Répondre
T
<br /> <br /> c'est un véritable plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et bien, ce poème, je l'ai justement lu hier soir ! Et ai presque failli en mettre des extraits dans mon billet du jour ... :)
Répondre
T
<br /> <br /> les grands esprits se rencontrent. J'adore la description de chaque oeuf et le désir qui s'en dégage.<br /> <br /> <br /> <br />