Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'art de manger : Jean-François Piège

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

 "L'art de manger" de Jean-François Piège

 

 IMG-copie-3.jpgQuand un grand cuisinier nous offre un mets de choix, le lecteur doit le déguster avec envie. Jean-François Piège accompagne son lecteur dans sa cuisine. Il leur démontre avec passion les motivations de création et son désir d'offrir à ses clients les plus beaux plats.

 Ces plats d'exception n'auraient jamais vu le jour sans la passion de ses grands-parents pour les repas dominicaux et sa tante propriétaire d'une maison d'hôtes. Pour faire court, Jean-François Piège baigne dans la sauce dès le plus jeune âge.

 

 Sa conception de l'esthétisme culinaire s'accompagne d'un amour pour l'artisanat. Il accorde sa confiance à des artistes du bois, de la porcelaine. Il aime coordonner le lieu avec les goûts et les parfums.

 

 Ce manifeste contient une surprise du chef : quelques recettes à réaliser pour régaler des amis.

 

 La visite culinaire éveille les papilles et renforce l'idée qu'un repas d'exception s'accorde avec un lieu de prédilection.

 

 Voici quelques citations tirées de ce manifeste :

 

" Désormais, le repas cherche à exprimer son accord avec son époque, ce qui implique un important travail d'adaptation aux désirs des convives, qui fluctuent au gré des aspirations de la société. Un chef s'exprime afin de livrer, non pas une oeuvre "artistique" intemporelle, mais une interprétation de l'époque dans laquelle il vit, en adéquation avec la problématique de disponibilité des ingrédients, prenant en compte les évolutions des techniques de transformation et le goût des consommateurs."


"Symbole de la tradition et du luxe, notre manufacture incarne l'une des formes les plus novatrices du savoir-faire français. La porcelaine est un matériau magnifique et reconnu pour ses nombreuses qualités : sa blancheur, sa translucidité et sa sonorité délicate. Elle est imperméable, dure, résistante et conserve très bien la chaleur." (Michel Bernardaud)


 " J'aime pas ! Les femmes qui ne prennent pas de dessert." (Valérie Expert)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Mathilde 14/05/2013 01:09

Je souhaitais justement lire ce livre, tu m'as intrigué encore plus, va falloir que je me le trouve

toujoursalapage 14/05/2013 09:09



Il est publié dans la maison d'édition "autrement". Tu le trouveras ou pourras le commander dans une librairie. Sa parution est prévue pour le 15 mai, mais j'aime vous faire saliver d'avance.