L'écolier : Raymond Queneau

Publié le 28 Septembre 2012

 

queneau.jpg

 

 Raymond Queneau a le physique d'un ancien maître d'école qui enseignait aux enfants de primaire de belles poésies. Donc je me suis replongée dans ses poèmes et je vous propose avec bonheur un poème reprenant nos désirs enfantins. Il reprend une vision positive de l'école qui permettait à chacun de découvrir le monde mais aussi de se découvrir.

 Les poètes et les écrivains adulés par leurs lecteurs avaient été des écoliers qui attendaient des moments de liberté pour écrire, comprendre le monde. Ils le regardaient avec des yeux novateurs et désireux de connaître l'univers.

 L'école permet une ouverture d'esprit et permet à chaque écolier de se créer un avenir. L'écolier que nous étions a grandi mais nos souvenirs de cette période restent impérissables dans notre mémoire.

 Je vous laisse replonger dans vos souvenirs : l'odeur du cuir des cartables, la craie rayant le tableau noir, les jeux durant la récréation et aussi la cloche qui avertissait de la fin des cours, les bousculades, les découvertes....

 

J'écrirai le jeudi j'écrirai le dimanche

quand je n'irai pas à l'école

j'écrirai des nouvelles j'écrirai des romans

et même des paraboles

je parlerai de mon village je parlerai de mes parents

de mes aïeux de mes aïeules

je décrirai les prés je décrirai les champs

les broutilles et les bestioles

puis je voyagerai j'irai jusqu'en Iran

au Tibet ou au Népal

et ce qui est beaucoup plus intéressant

du côté de Sirius ou d'Algol

où tout me paraîtra tellement étonnant

que revenu dans mon école

je mettrai l'orthographe mélancoliquement.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Poésie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ptn de poesie j arrive ps a l apprendre pour le college
Répondre