L'empereur, c'est moi : Hugo Horiot

Publié le 14 Septembre 2013

  Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

 L'empereur, c'est moi d'Hugo Horiot

 

 l-empereur-c-est-moi.jpgHugo Horiot fait pénétrer le lecteur dans l'esprit d'un autiste mais principalement dans le coeur de ses sentiments.

 Qui n'a jamais voulu découvrir le mystère du silence, ce refus de communiquer qui caractérise l'autiste ? Ces questions qui taraudent les esprits scientifiques et les coeurs des parents confrontés à cette réalité.

 Hugo Horiot nous livre sa vérité. Ce comédien revient sur ses années de dictature pour retourner dans le ventre de sa mère. Il dépeint son quotidien avec ses angoisses, surtout celle de l'autre qui veut le dévorer.

 Sa seule manière de se protéger du monde extérieur est de se murer dans le silence. Sa mère lutte avec l'énergie du désespoir pour entendre des sons sortant de la bouche de son fils. Elle y parvient parfois. Elle aspire à un enfant "meilleur" mais ne lui impose jamais ses idéaux.

 Cette relation troublante et aimante alimente le roman.

 Hugo décrit avec précision sa sensibilité, sa frustration de vivre avec Julien (lui-même). il faut anéantir Julien pour pouvoir être Hugo et vivre comme tout le monde. L'assassinat de Julien se fera durement, dans une lutte physique et mentale. Hugo vaincra à travers le théâtre qui permet d'être ce quelqu'un d'autre.

 

 Très beau récit, avec des mots simples et une émotion forte.

 

 Voici des citations tirées du roman:

 

 "Je sais très bien que je vais mourir.

 Tout ça continuera sans moi.

 Et je ne renaîtrai pas.

 Pas comme ça.

 

 Bref, j'ai quatre ans et j'en suis là."

 

 "Je déteste les enfants, ainsi que leurs jeux violents et dénués de sens. Aucun intérêt. Nul. D'ailleurs, je me déteste moi-même."

 

 "Julien est enterré dans la terre noire, mais de temps en temps sa main sort brusquement. Elle s'accroche à mon pied.

 Julien ne veut pas mourir."


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article