Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Enquête:Philippe Claudel

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire ( la rentrée littéraire):

 

"L'Enquête" de Philippe Claudel

 

002 C'est un roman absurde et déroutant, flirtant à la limite du fantastique et du conte métaphysique. On ressent des sentiments perçus dans les romans de Kafka. Les premiers chapitres sont sécurisant pour le lecteur, on entre dans un roman littéraire classique, traditionnel. L'Enquêteur, chargé de mener une enquête sur un nombre important de suicide répertorié dans une entreprise (l'Entreprise), sort d'une gare et va boire un verre dans un troquet situé à proximité. Rien d'extraordinaire. Mais au fur et à mesure de la progression de la lecture, on entre dans un monde étrange, inquiétant, régi par un nombre insoupçonné de règles. Les personnages ne possèdent pas de noms, ils n'existent que par leurs fonctions. Ce qui déroute le lecteur. Ces fonctions sont accordées par l'Entreprise donc à fortiori par la Société. L'Homme est déshumanisé. L'être disparaît pour n'être plus qu'un numéro, une fonction. C'est un anéantissement de soi qui mène inéluctablement à la mort.

 Ce roman pose des questions sur notre société et surtout sur sa déshumanisation. Ce qui, pour moi, en fait un roman profondément humaniste.

 

Voici quelques citations tirées du roman:

 

"Alors même que les hommes redoutent la mort, ils l'envisagent souvent comme une solution à tous leurs problèmes, sans même se rendre compte qu'elle ne résout rien. Absolument rien. Elle n'a pas à résoudre quoi que ce soit. Ce n'est pas son rôle."

"De même qu'on ne peut sans doute pas vivre heureux quelque part sans voler le bonheur de quelqu'un qui est ailleurs"

"L'Enquêteur expérimentait l'oubli, qui permet à bien des hommes de ne pas mourir trop vite"

"Vous déniez toute humanité, en vous et autour de vous. Vous regardez les hommes et le monde comme un système impersonnel et asexué de fonctions, de rouages, un grand mécanisme sans intelligence dans lequel ces fonctions et ces rouages interviennent et interagissent en vue de le faire fonctionner."