Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'odyssée de Pi : Ang Lee

 

odyssee-de-Pi.jpgJe me suis laissée embarquer dans cette fabuleuse aventure qui m'a émerveillée. Les images en 3D à 48 images/seconde apportent une pureté, au récit, incroyable.

 L'histoire d'un enfant, naufragé d'un bateau asiatique, se retrouve confronter à un animal féroce et sauvage, le tigre. Toute la magie du duel entre l'homme et l'animal se concentre sur un espace clos, un canoë de sauvetage et un radeau de fortune, mais aussi sur une surface immense et destructrice. Le conte défile sous les yeux du spectateur au rythme des images fortes.Le félin est magnifique, athlétique et puissant tandis que Piscine (Pi) est un enfant chétif mais ingénieux et intelligent.

 Suraj Sharma, le jeune acteur excelle par sa prestation. Il incarne avec perfection les sentiments qui bouleversent ce jeune homme en prise avec ses angoisses et sa mort imminente. Irrfan Khan, Pi adulte, raconte de manière romanesque l'histoire. Il symbolise un homme simple, possédant un grand secret, qu'il dévoile sur le ton de la confidence.

 La musique transcende le conte initiatique. Elle apporte une note de véracité complémentaire.

 L'espace scénique accentue l'idée de mort et d'oubli mais augmente la puissance de domination entre les deux "mammifères". Qui de l'homme ou du fauve gagnera l'ultime combat?

 

 Les adultes redeviennent des enfants avides d'histoire magique. Pour les enfants, certaines scènes peuvent choquer mais cette histoire est tellement belle qu'il ne faudrait pas les priver de cet évènement.


Rendez-vous sur Hellocoton !