Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La farce de Maître Pathelin : illustration Yann Couvin

 Jeunesse-0050.jpg

 Au Moyen Âge, un avocat douteux, filoutait de temps à autre pour obtenir des biens gratuitement. Sa femme souffrait de se vêtir de guenilles. Maître Pathelin jura à sa femme de l'habiller de nouveau tissu. Elle fut étonnée de le voir revenir avec des draps forts soigneux. Il venait de voler un honnête drapier en utilisant un discours charmeur. Le drapier désirant retrouver son argent, se rendit chez l'avocat. Celui-ce et sa femme se jouèrent une fois de plus de lui.

 Le drapier perdit son argent.

 Mais un incident fâcheux engendra une énième rencontre entre les deux hommes. L'histoire nous conforte dans l'idée que celui qui vole le matin peut subir le même dommage, un autre jour. La flatterie perd celui qui accepte de se laisser enivrer par elle.

  Et si, par un pur hasard, vous croisez un berger qui vous répond en bêlant "bêe" ne devenez pas chèvre et restez maître de votre esprit.

 L'histoire se raconte dans un dialogue. Elle peut se jouer sur une scène théâtrale par des enfants entre dix et douze ans. L'auteur inconnu utilise tous les termes de la roublardise et rejoint Jean de La Fontaine qui écrivait de bien jolies fables qui s'achevaient par une morale.

 

 Á vous de déterminer la vôtre !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !