Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La route de Bethléem : Kevin Crossley-Holland, Peter Malone

 Noel-0067.jpg

 Ce n'est jamais évident d'expliquer la naissance de Jésus à des enfants ou de se remémorer les noms des trois mages venant d'Arabie. Un des trois noms nous échappe: est-ce Melchior, Gaspard ou...? Bien évidemment Balthazar !

 Kevin Crossley-Holland utilise tous les personnages de la Bible. Marie est la première à expliquer sa présence et son rôle, l'aubergiste apparaît proposant son étable puis le bœuf et l'âne nous glissent deux, trois mots. Chaque personnage raconte son histoire.

 Les illustrations de Pater Malone sont chaleureuses, rondes et amicales. Les personnages sont paisibles et les lieux accueillants. Les couleurs douces apportent à cette nuit de Noël ce très bel évènement.

 Ce livre est un moyen efficace d'appréhender l'histoire religieuse de cette naissance mais aussi de démystifier les dons du Père Noël apportant de jolis cadeaux. Le Père Noël a un rôle à jouer dans la construction de l'imaginaire de l'enfant mais l'histoire d'une religion est aussi structurante dans un esprit libre. Qu'ont leurs accorde du crédit ou non, les écrits religieux restent des livres à découvrir.


Rendez-vous sur Hellocoton !