Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La société secrète : Henning Hankell

 002-copie-1Aujourd'hui a été un grand jour pour moi : je suis entré dans "la société secrète". Difficile d'y pénétrer car Joël, âgé de onze ans, est le seul à en connaître les fondements. Joël est élevé seul par son père car sa mère Jenny les a abandonné. Il vit constamment dans la crainte que son père ne le quitte.

 Un soir, derrière la fenêtre de sa chambre, il découvre un chien qui cherche son étoile. Joël s'attache à retrouver ce chien,toutes les nuits, durant tout le livre. Cette recherche lui permet de rencontrer des gens décalés tel que la femme sans nez, perdu à la suite d'une opération et qui met un mouchoir dans le trou pour le cacher et Simon Bourrasque, un fou libéré de l'asile qui entasse des choses pour simplement qu'elles soient belles.

 Joël, à travers ses aventures, découvre la cruauté du monde et essaie de comprendre les adultes, même si cette tache est la plus compliquée.

 Si parfois, tu te sens seul comme Joël, n'oublie pas de regarder autour de toi, des personnes peuvent t'aider. Écris un journal de bord comme lui, écris tes histoires, tes aventures ou simplement tes sentiments. Dans quelques années, tu te reliras en souriant.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

CamounJazz 15/01/2011 16:08


Ca fait un petit moment que je ne t'ai pas pas lu... et dans mon flux aujourd'hui, je vois ce billet sur la 'société secrète'... J'ai adoré lire ce livre (avec mes yeux d'adulte)... Henning Mankell
écrit des livres pour enfants proportionnellement aussi poétiques que ses polars sont noirs et angoissants (c'est le cas de beaucoup d'écrivains scandinaves, d'ailleurs !)