Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 11 septembre 2001, Un évènement planétaire : texte collectif

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

 Le 11 septembre 2001, Un évènement planétaire : texte collectif

 

 007-copie-2Flash back ! Souvenez-vous de ce que vous faisiez quand les deux tours se sont effondrées, que la télévision passait inlassablement ce drame tragique et incompréhensible !

 Ces images insoutenables, qui ont marqué le XXIème siècle et nos esprits, sont exposées dans ce recueil d'archives. Des objets ont été minutieusement répertoriés : un véhicule de police écrasé, une ceinture de sécurité appartenant à un passager de l'avion, de nombreux objets personnels, des objets appartenant aux pompiers...Ils sont commentés par des spécialistes des grandes questions de géopolitique.

 Les lecteurs ressentiront toute l'humanité s'évaporer de ces objets qui auraient pu leur appartenir ou appartenir à un proche.

 10 Ans déjà ! Mais les images restent figées et vivaces dans les esprits de tous les peuples.

 Ces objets emprunt d'humanité sont à découvrir au Mémorial de Caen pour ne jamais oublier.

 

 Voici quelques citations tirées du recueil :

 

 " Depuis 2001, le monde est en ébullition, le monde est dangereux et cette situation de tension fragilise chaque jour davantage tout espoir de paix et de réconciliation de peuples que l'histoire a trop longtemps opposés. Or, l'avenir du monde repose sur le dialogue et non sur la haine ou l'incompréhension qu'engendre inévitablement la guerre."

 " Et voilà que le peuple américain, à qui tout réussissait, sans ennemis proclamés, a vu sa puissance frappée au coeur, avec une facilité déconcertante. En quelques heures la première puissance du monde a découvert son extrême vulnérabilité."

 " Les boomerangs rouges de Calder se dressaient pour exprimer l'harmonie de l'univers. Après la catastrophe, ils ne sont plus que matière informe."

 " Les terroristes ont frappé un lieu représentant la conception américaine de la paix par la libéralisation du commerce mondial. Ils ont aussi touché le Pentagone, lieu emblématique du pouvoir militaire de l'Amérique, et pensaient viser le Congrès ou la Maison Blanche, emblèmes du pouvoir politique."


Rendez-vous sur Hellocoton !