Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le pont flottant des songes:Junichirô Tanizaki

Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

"Le pont flottant des songes" de Junichirô Tanizaki

 

Junichirô Tanizaki 008Junichirô Tanizaki est un auteur japonais né à Tokyo. Dans toutes ses oeuvres, il enlace le romanesque et la tradition japonaise. Dans ce roman, il décrit les relations particulières qu'il entretient avec sa seconde maman. Ce sont à la fois des relations charnelles (attachement naturel mère/enfant) mais aussi à la limite incestueuse. Tadasu est un personnage inscrit dans une famille traditionnelle japonaise, avec ses rites et ses contraintes, mais aussi sa richesse culturelle.

Junichirô Tanizaki fait référence durant tout le récit à des poèmes écrits de manière ancienne et en respectant la calligraphie. Les personnages se lient au grès de dépendance, d' engagement traduit par des non-dits, des gestes.

C'est un éloge de la femme japonaise, dans sa beauté et dans son dévouement à son mari, dans l'anéantissement de soi devant l'obéissance à son  mari.

 

Voici quelques citations tirées du roman:

 

"Des effluves où l'odeur lactée se mêlait au parfum de sa chevelure flottaient tout autour de mon visage enfoui dans sa poitrine"

" Pendant ce temps-là, sagement assis à côté de mon père, je la dévorais des yeux sans perdre le moindre de ses mouvements"

" Pourtant, bien que ce récit ne soit pas destiné à être lu par qui que ce soit de mon vivant, l'idée qu'après ma mort il tombe sous les yeux d'un certain nombre de personnes ne me gêne aucunement, encore que, s'il tombait en poussière sans que personne l'ait jamais lu, je n'en éprouverais aucun regret."