Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le vieux fou de dessin : François Place

 le-vieux-fou-de-dessin.-1.jpg


 Tojiro est un orphelin, recueilli par son oncle, qui doit vendre des galettes de riz pour survivre. Au détour de ses longues promenades de marchand ambulant, il rencontre un vieil artiste peintre. Celui-ci décide de le prendre sous son aile pour lui enseigner son art.

 Tojiro découvre un personnage fantasque qui maîtrise divinement bien l'art des estampes.  Katsushika Hokusai (vieux fou de dessin) est l'inventeur des Mangas. Hokusai laisse le petit garçon découvrir les samouraïs. Il l'emmène voir des combats de sumos. Le maître lui raconte des histoires et le pousse à apprendre l'écriture et la lecture pour lui ouvrir l'esprit.

 Si tu as entre 9 et 11 ans, je te conseille de le lire. Tu découvriras la technique de l'imprimerie, le goût de l'art japonais. Tu apprendras des termes asiatiques, tu déambuleras dans les villes du Japon en écoutant le récit des aventures de ce vieillard.

 L'avantage de ce livre est de posséder de nombreux dessins qui illustrent avec minutie les évolutions de l'art japonais.

 

 A la fin de cette lecture, tu auras envie de prendre tes pinceaux ou de prendre le temps de contempler la vie qui t'entoure.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :