Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le voyage de Monsieur Perrichon: Eugène Labiche

  textes-de-théâtre 0027Le voyage de Monsieur Perrichon est truffé d'humour et de grotesque de situation. La famille Perrichon, dont le père est carrossier de son état, décide de se rendre en Suisse afin d'agrémenter l'esprit de sa fille.

 Deux jeunes gens, épris d'amour pour Henriette, s'arrangent pour devenir des amis fidèles de la famille et ravir le coeur de leur bien-aimée. Ils sont rivaux mais tous les coups loyaux sont permis pour plaire à la famille.

 A cette époque, le père est le seul à décider du mariage de sa fille et des choix des prétendants. Les manipulations se font légions et chacun tire le père de son côté. La reconnaissance reste le mot clef de l'histoire.

 Monsieur Perrichon doit rester sur ses gardes quand on le sauve d'une chute près de la "mère de glace". Oui, le "e" n'est pas anodin mais la lecture vous révélera son grand secret. "-Ah ! ah ! le livre des voyageurs ! voyons?...(lisant.) "Que l'homme est petit quand on le contemple du haut de la mère de Glace !" signé Perrichon...mère ! Voilà un monsieur qui mérite une leçon d'orthographe."

 Les péripéties burlesques entraînent le spectateur dans une farce qui remet chacun à sa véritable place. Le spectateur ne doit jamais sous-estimé un homme d'esprit. Les regards en coin, les monologues à peine audibles donnent le ton de la pièce.

 La mise en scène s'étale  sur quatre actes dont le nombre de scène est variable mais n'excédant pas douze scènes. Les dialogues percutants rythment les voyages. " Armand, à part - Tiens ! il est sourd, notre correspondant. C'est donc pour ça qu'il ne répond jamais à nos lettres." Les personnages entrant et sortant de la pièce donnent une dimension encore plus grotesque aux situations.

 

 Eugène Labiche, le moraliste, caricature avec jubilation les traits de la bourgeoisie. Il bafoue, avec humour, l'amour naissant sur une reconnaissance, fondée ou non, du sauvetage d'un homme ridiculeusement tombé à terre.

 Eugène Labiche est un dramaturge français qui fut un membre éminent de l'Académie Française. Il débute par des textes théâtraux dramatiques et rencontre un succès mitigé. Ses comédies se montent très rapidement et la gloire est au rendez-vous. Le vaudeville est sa marque de fabrique qui dépasse son siècle, par son réalisme. La pièce "Le Voyage de Monsieur Perrichon" date de 1860 et mérite d'être encore interprétée au théâtre.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mamzelle KitKat 23/07/2012 19:32

Eugène Labiche ! Je n'ai jamais rien lu mais ai vu pas mal de ses pièces et j'adore ! C'est très moderne en plus !