Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les cendres froides : Valentin Musso

Y a quelqu’un qui m’a dit de lire :

 Les cendres froides de Valentin Musso

 les cendres froidesLa mort suspecte d’une femme de 80 ans peut révéler des secrets de famille difficile à entendre. De plus, quel lien entretenait-elle avec la famille Cochet.

 Aurélien Cochet, quant à lui, assiste impuissant à l’enterrement de son grand-père. On lui impose de remettre de l’ordre dans les affaires de celui-ci, principalement dans sa cinémathèque.
 Cependant cette tâche fastidieuse le mène à découvrir un film datant de la Seconde Guerre Mondiale où apparait son grand-père en compagnie d’un général SS dans un manoir, entourés de femmes enceintes. De multiples questions assaillent l’esprit de cet homme honnête.

 Un post-it indiquant le nom d’une jeune femme et son numéro de téléphone intrigue Aurélien qui désire en connaître d’avantage sur les actions de son grand-père pendant la guerre et surtout ses liens avec les nazis.
 Cette enquête, pleine de rebondissements, de doutes, de condamnations dirigent le héros dans les heures sombres de sa famille.

 Les secrets déterrés peuvent secouer le présent et ruiner les liens solides d’une famille qui ignore ses propres racines.

 Ce roman accompagne le lecteur sur un élément peu connu de la Seconde Guerre Mondiale : les lebensborn. Des femmes portant des enfants d’homme du IIIe Reich, accouchaient dans des cliniques et leurs enfants étaient adoptés en Allemagne pour créer la race aryenne.

 Valentin Musso travaille sur le comportement humain, sur ses dérives, sur les décisions prises durant cette période difficile. Cet auteur arpente la mémoire, l’Histoire pour essayer de comprendre les choix et les décisions prises durant cette période d’occupation.
 Il analyse, cinquante ans après les faits, les conséquences des choix et les répercutions des silences qui en disent trop ou pas assez.
 Chaque famille garde une part d’ombre de cette période de l’Histoire. Il reste les héros du silence, les vainqueurs reconnus, les déportés condamnés au nom d’un idéal, les collaborateurs sous Vichy et les victimes trop nombreuses. Cette guerre recèle tous les pans de l’âme humaine mais est-ce aux générations nouvelles de porter un jugement trop réducteur? Sous la menace d’une puissance dominatrice, l’homme moderne aurait-il agi autrement? L’être humain reste un homme versatile et emprunt de sentiments très partagés; le condamner serait trop facile.

 Il existe des familles difficiles à quitter même sous forme de personnages de roman se sera le cas pour  la famille Cochet. Un roman à méditer.
 

Voici quelques citations tirées du roman :

« Les gens heureux  n’ont pas d’histoire. »

« La seconde concernait les lebensborn. Je ne saurais dire précisément pourquoi, mais dès l’instant où je vis le mot apparaître sur l’écran, je sus que je pénétrais un monde qui allait me happer et changer le destin de ma famille, un monde au seuil duquel il ne m’était déjà plus possible de rester. Le mot m’était inconnu - j’avais étudié l’allemand en première langue au collège et continué à faire de l’Histoire à haute dose jusqu’en prépa-, mais il recouvrait pour moi une réalité des plus confuses. »

« La panique envahit le visage d’Alice. Comme moi, la réalité était entrain de la rattraper. Elle n’avait probablement jamais raconté cette histoire à personne : les secrets trop longtemps enfouis ne viennent nous heurter que lorsque nous prenons conscience qu’ils peuvent détruire la vie de nos proches. »


Rendez-vous sur Hellocoton !

argali 15/07/2013 20:57

J'ai beaucoup aimé aussi. Même si l’auteur prend quelques libertés, il veille à respecter la vérité historique tout en s’en servant à merveille pour développer son intrigue.

toujoursalapage 17/07/2013 11:12



Oui, le choix historique subit quelques modifications mais cela rejoint la loi des romans et le plaisir du lecteur.



latata 15/07/2013 08:50

A lire! Déjà lu dans le même esprit : "Lignes de faille" de Nancy Houston

toujoursalapage 15/07/2013 11:18



Je note le livre que tu me conseilles et l'ajoute à ma liste.