Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les P'tits DIABLES : Olivier Dutto, Benoît Bekaert

 BD-0072.jpg 

 Qui n'a jamais prononcé cette phrase horripilante pour les parents : "c'est pas nous !".

 Cette réplique inoubliable et usitée à tout âge trouve indubitablement son écho dans la BD "les p'tits Diables".

 Deux "charmants enfants", un frère et une soeur, se vouent une amitié dévastatrice. Tom, un garçon pas très futé, est persuadé que sa sœur est une "Alien". Il tente de l'atomiser. Cependant sa sœur est très intelligente et le manipule pour notre plus grand bonheur.

 Il est préférable de lire leur aventure que de vivre avec eux. Ils peuvent transformer une charmante demeure en un bateau digne du Titanic. La mère possède une carte de fidélité chez le médecin car Tom a souvent des gastros grâce aux repas concoctés par une petite fille si innocente. Les enfants se taquinent tout le temps. Ils sont infatigables mais épuisent tout leur entourage même le chien et le chat.

 Les traits des personnages sont minimalistes ce qui accentuent cette atmosphère bon enfant et chaotique. Leur sourire vous fera fondre. Ce sont des anges qui se transforment en démons : les prestiges de l'innocence. Les décors ressemblent à ceux de nos charmantes banlieues. Les répliques sont des sentences hurlées tant de fois par des parents dépassés par les situations catastrophiques perpétrées par leur progéniture.

 Durant cette lecture, vous vous remémorerez les bêtises de votre enfance. Ce livre est une douceur que l'on dévore comme une madeleine de Proust.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !