Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Seigneurs : Olivier Dahan

 Les-Seigneurs.jpgDans les gradins, oups la salle de cinéma, je dénombre une quantité impressionnante de supporters. Auraient-ils déserté les stades pour une salle de cinéma?

 Évidemment, il y a du lourd au niveau des crampons : José Garcia, Gad Elmaleh, Omar Sy, Franck Dubosc, Ramzy Bedia, Joey Star : une sacrée équipe de pieds gauches avec de gros coeurs.(ce que devraient représenter les valeurs du foot).

 Patrick Orbéra (José Garcia), viré d'une chaîne de télévision, fraîchement divorcé avec des problèmes d'alcoolisme, est envoyé à Moleine pour sauver la conserverie par le biais de son équipe locale de football. Voyant l'ampleur de la tâche, il fait appel à ses anciens coéquipiers qui souffrent de sérieux déséquilibres ou de vices : drogue, alcool, prostitution, problème psychologique...Là aussi, le boulot est à la hauteur des exigences des dirigeants du club.

 L'humour est aux premiers degrés et s'adresse à tous les âges. C'est un florilège de clichés liés aux dérives du foot. Les cadors, les ballons d'or perdent en crédibilité pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les matchs truqués se développent aussi dans les deuxièmes divisions. Le dirigent du club parie contre sa propre équipe lors du match Marseille/Moleine : "deux clubs vendeurs de sardines". Titouan Leguennec (Jean-Pierre Marielle) est conscient de leur future défaite et tente le tout pour le tout pour remporter assez d'argent pour rembourser les dettes de la conserverie.

 Les remarques sur le foot, les médias, la société en général sont assez explicites pour que les communs des mortels comprennent ces subtilités. Tous les types de joueurs sont représentés et aucun n'échappe à la règle de la plaisanterie. Certains supporters reconnaîtront des joueurs connus mais non nommés et souriront avec plaisir.

 Un pur moment de rigolade à partager en famille.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !