Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les vacances d'un serial killer : Nadine Monfils

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

 Les vacances d'un serial killer de Nadine Monfils

 

 les-livres-0033.jpgLa gymnastique des zygomatiques est une discipline qui s'applique idéalement en lisant ce roman.

 Une famille atypique composée d'un père, vendeur de boulette de viande sauce lapin, d'une mère au foyer obnubilée par son physique et deux ados, glandeurs et fumeurs de produits illicites, décident de partir en vacance à la mer du Nord. La famille ne serait pas au complet si Mémé Cornemuse et sa carriole n'était pas du voyage.

 Leurs vacances risquent d'être chaotiques surtout quand de fâcheux accidents se succèdent. Mémé Cornemuse, atteinte de cataracte et liseuse de bonne aventure, n'est pas innocente dans le désastre ambiant. Biloute, un sérial killer, enfin en vacances, croise son chemin et ses moments de détentes se transforment en travaux forcés.

 

 Ce roman se dévore et vous n'aurez aucun mal à vous détendre. Les situations cocasses entraînent le lecteur dans une série de meurtres (anodins) et tellement burlesques. Laurel et Hardy se confondent en Bonnie and Clyde.Les gags se succèdent dans un pur bonheur ambiant.

 Les caractères des personnages sont si grotesques que le lecteur les adoptent. La famille "bidochon" au grand complet dévoile son intimité. Les travers des "popaul" belges se dessinent à l'horizon en quête du soleil à la mer du Nord.Les descriptions physiques donnent une idée nette des protagonistes : du fou de tuning avec la panoplie du bof en passant par une grand-mère nymphomane vivant dans une caravane, le florilège des déjantés est atteint. Dans cette famille, vous ne pourrez préférer un membre ou l'autre car ils portent tous une tare visible.

 

 Si vous croisez mémé Cornemuse n'engagez pas la conversation; elle pourrait vous demander un service et la note du service pourrait vous être fatale.

 

 (Ps : merci pour ce cadeau estival, la personne se reconnaîtra.)

 

 Voici quelques citations tirées du roman :

 

 "Soudain, ils stoppent net en s'apercevant que la caravane n'est plus là !

 - Merde ! On a paumé mémé ! s'écrient-ils en choeur."

 

 " Son mariage avait été comme une autoroute. Tu roules, et t'as pas le temps de regarder le paysage. Parfois tu t'arrêtes, juste pour souffler que tu crois, mais en fait, tu passes des vacances de merde parce que t'as des mômes chiants qui te niquent tes petits moments de plaisir. Bon, il les aime quand même, ces deux feignants. C'est pas des flèches, c'est sût ! Ils tiennent de leur mère. Pas eux qui pourraient diriger une entreprise de boulettes. Ni de rien du tout d'ailleurs. Lui, Alphonse Destrooper, il est fier de sa réussite. Manque de rien. Le frigo est toujours plein. Et lui aussi."

 

"Biloute le bienfaiteur de l'humanité embarque la mémé dans sa Mercedes. Et en route pour Madison. Sauf qu'à côté de lui, c'est pas Meryl Streep..."

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

virginie 08/03/2013 09:06

Je voulais dire qu'en cette journée de la femme, je retiens cette phrase du livre qui dit: on apprend plus avec les cons mais on s'amuse beaucoup moins!

virginie 08/03/2013 09:02

Je viens seulement ce matin de débuter la lecture de ce livre en prenant le train direction le travail. Pour une fois le trajet m'a paru trop court tant dès les premières lignes j'ai rit.Je n'en
suis qu'à la page 57 mais j'adore le ton. Super cadeau offert par un couple qui a bon goût!
J'ai hâte de quitter le travail ce soir et de me replonger dedans.
Je retiens cette phrase en cette journée de la femme, journée durant laquelle nous sommes sensées être à l'honneur mais à l'honneur pour en faire encore plus pour ces messieurs: on apprend plus
avec les mais on s'amuse moins!

toujoursalapage 14/03/2013 09:31



Je suis ravie que le livre t'es plu. C'est vraiment un pur moment de détente.



Virginie P 02/01/2013 12:12

J'ai hâte de le lire et j'espère rire autant que toi.

toujoursalapage 03/01/2013 22:25



Il faut te mettre en condition avec quelques chocolats.



Top Produits Bébé 10/08/2012 19:05

Ce livre me tente beaucoup ! Et je l'ai offert à ma BM il y a peu, en lisant ta critique je m'aperçois que j'ai fait le bon choix, ça devrait bien lui plaire !

Monde virtuel 08/08/2012 18:23

J'aodre ce genre de roman loufoque, sur ma liste de lecture :)