Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LOU ! Julien Neel

  BD 0014

 J'aime parfois retrouver l'insouciance de l'adolescence. Ressentir à nouveau ses doutes, ses craintes mais aussi ses espoirs. L'adolescence est une période charnière de la vie d'un homme ou d'une femme.

 Lou est une fille unique, élevée par sa maman qui est romancière. Pas à fort tirage, mais elle travaille durement pour obtenir la notoriété. Cette année, la mère et la fille vont passer leur vacance séparément. Difficile de couper le cordon !

La mère emmène son nouvel amant dans sa tournée de dédicaces et Lou part avec une famille d'amis. La famille se compose de tous les styles d'ado. (vous retrouverez automatiquement le votre) : la gothique, la reine du Hip Hop, l'enfant sage. Lou est la meilleure amie de la plus sage. Les quatre filles décident d'aller à la pêche aux mecs. Les situations sont cocasses et les quiproquos nombreux. La jalousie, l'amour, les peurs des sentiments agrémentent cette BD. Les conflits parentaux sont mises à nu sans explication. Ce n'est pas une BD moralisatrice mais une BD réaliste sur des tranches de vie.Les illustrations caricaturent très bien les personnages, les traits caractériels sont grossis; ce qui accentue l'idée de réalisme.Certains ados se rebiffent sur leur condition, se sentent rejetés par leurs parents qui les aiment. Le lecteur entre dans une psychanalyse familiale légère et pleine de bons sens. On découvre comment les garçons et les filles perçoivent le sentiment amoureux. Ils désirent faire des tentatives mais restent dans un certain déni du sentiment amoureux. Ce qui les rend plus tendres et plus touchants.

 Les pré-adolescents adhèrent rapidement aux histoires de Lou, qui leur ressemble tellement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :