Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Métronome : Lorànt Deutsch

Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

"Métronome" de Lorànt Deutsch

 

007 Il est édifiant de constater mon niveau médiocre en Histoire. Qu'à cela ne tienne, Lorànt Deutsch, au travers de son  livre "Métronome", me glisse de nouvelles données sans que le cours ne soit soporifique.

 A chaque siècle sa station de métro. Le livre peut se lire de différentes manières : de manière studieuse en suivant les chapitres proposés par l'auteur ou de manière plus "buissonnière" en choisissant soi-même sa sortie de métro. Les deux manières sont une découverte fantastique de Paris.

 Il est impressionnant d'apprendre des faits historiques insoupçonnés en levant les yeux devant une façade, en contemplant un parvis, en remontant une colline, en longeant la Seine...Pour le provincial, Paris est une mine d'or historique qui se laisse lire comme un roman inachevé. Pour le parisien, cette ville doit devenir un labyrinthe de découvertes et d'émerveillements. Chacun y trouvera sa place.

 Lorànt Deutsch replace l'homme au coeur de la cité. Il marche dans ses entrailles, nous prend par la main pour une promenade intemporelle et historique. Les promenades parisiennes sont parcourues avec un regard nouveau, avide de connaissance, un regard éduqué à contempler les vestiges du passé.

 Ma promenade fut des plus agréable, donnez-moi vos impressions !

 

Voici quelques citations tirées de l'oeuvre :


" Tel Jules Vernes, dans son Voyage au centre de la Terre, j'ai la sensation de remonter le temps jusqu'aux origines."

" Mais les Romains, impressionnés par la vaillante défense des Gaulois, ont baptisé "Champ de Mars" l'endroit précis où se déroula la bataille entre les légionnaires de Labienus et les soldats de Camulogène. Champ de Mars...le champ de la guerre."

" Notre Dame. La cathédrale, le roman de Victor Hugo...mais aussi, depuis 1988, la gare RER, station sans grand charme dont il faut vite quitter les couloirs pour regagner l'air libre...et voir se déployer le parvis de la cathédrale de Paris."

" Ah , Paris, la vraie capitale du royaume franc ! Celui qui possédera cette ville sera évidemment un peu plus roi que les autres."

" En s'arrêtant à la station Saint-Germain-des-Près, le promeneur pense à l'existentialisme, aux caves de jazz, aux écrivains attablés près du poêle des Deux-Magots, aux amants du Flore dont les ombres, jamais, n'ont déserté les lieux...Illusion, car Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, tout comme Boris Vian, Jacques Prévert et les autres ont disparu depuis longtemps."

" Le XXIe siècle verra peut-être Paris revenir à Lutèce et retrouver, plus de deux mille ans après, la boucle du fleuve dans laquelle la ville gauloise est née."

Rendez-vous sur Hellocoton !

qasperton? 02/03/2012 23:53

J'aime l'Histoire, et cette façon qu'a Lorànt de nous la raconter est agréable, malgré certaines imperfections qu'une relecture aurait corrigées. Mais je voudrais parler d'un anachronisme étonnant
page 221 ( Michel LAFONT ),il écrit : les chevaux piaffent,les roues patinent et font gicler des jets crottés. Quel moteur sous Philippe AUGUSTE donnait le mouvement au roues des voitures ? ou
alors serait-ce là une de ces blagues que seules les historiens entendent ? il n'empêche, je le relirai avec un plan de Paris n'étant pas Parisien.

pierrette 28/11/2015 15:40

on critique un texte, mais que de fautes d'orthographes!!!
il serait bon cher Monsieur Andrieux, de vous relire avant de poster une quelconque réflexion sur un texte qui je pense sincèrement dépasse vos compétences de simple artisant

toujoursalapage 03/03/2012 08:09



Merci d'avoir relevé cet anachronisme que je vous avoue ne pas avoir remarqué, bercée par cette visite. Si l'histoire vous tente et surtout celle de Paris, un recueil de photographie ancienne est
paru chez Taschen.


http://toujours.a.la.page.over-blog.com/article-paris-jean-claude-gautrand-100460801.html


Bonne journée



CamounJazz 15/01/2011 16:11


J'avais vu un court reportage où Lorant Deutsch faisait une visite guidée la capitale... Passionnant !
Pour l'anniversaire de l'appel du 18 juin l'année dernière, il a fait une série de chroniques sur Radio Londres (sur France culture je crois). Pareil, passionnant ! Du coup, j'ai très envie de me
plonger dans ce livre !


Broutille 11/01/2011 09:40


J'ai les deux versions....J'ai trouvé très sympa et ludique cette approche de l'histoire. Et je ne suis pas parisienne :)
Une belle ballade . un livre simple et sans prétention


Bottines 10/01/2011 21:25


Je trouve aussi que Lorant Deutsch a eu une merveilleuse idée ! Par contre, j'ai tout de même été un peu déçue par la version illustrée qui est beaucoup moins riche en infos.


mamounette 10/01/2011 19:08


tu vois j ai bien fait de te le aire lire il est super on croirait voyager dans le temps la version illustree est splendide je te la preterai