one model nation : Courtney Taylor-Taylor

Publié le 28 Janvier 2014

 one-model-nation.jpg

 Une BD hors du temps!

 

 Attention les yeux, le récit est mordant et les personnages sont à vif.

 L'auteur embarque son lecteur dans une tourmente musicale et humaine. Le décor est planté : Berlin dans les années 70, période trouble où le gouvernement refuse tous les regroupements.

 Les manifestations musicales sont en ligne de mire car les textes incitent la jeunesse à se rebiffer contre les autorités. Les mouvances révolutionnaires s'infiltrent au sein des artistes pour faire résonner les échos de la liberté.

 Quels groupes participent à ces réunions, qui complotent derrière le gouvernement, qui perpètre les attentats contre les institutions politiques? Dans un groupe musical, doit-on faire confiance à tous les membres ou douter de tous?

 

 Les dessins en noir et blanc développent une ambiance opaque où la noirceur des idées se sonde au fil des pages. La période trouble donne une résonnance unique au rythme de la musique, le Rock se fait plus incisif et vorace dans une volonté de vaincre l'oppression. Les traits physiques des personnages accentuent l'idée de tension qui prédomine dans cette période difficile.

 L'association involontaire des violences perpétrées par la bande à Baader et d'un groupe de jeunes rockeurs engendrent des poursuites policières musclées.

 

 Cette BD est issue l'association d'artistes hors du temps : Courtney Taylor-Taylor, guitariste des Bandy Warhols et Jim Rugg, dessinateur de comics.

 Impossible de lacher le livre sans en connaitre la fin et de pouvoir enfin se faire une idée, de qui appartient à quel groupe: révolutionnaire ou musicien?

 

 

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Mon coin BD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article