Oscar et la dame rose: Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 11 Octobre 2010

Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

"Oscar et la dame rose" d' Eric-Emmanuel Schmitt

 

002-copie-1Roman épistolaire qui décrit un enfant de dix ans atteint d'un cancer incurable entretenant une correspondance avec Dieu. Je vous rassure ce n'est pas un pamphlet sur les croyances ni une satyre de la mort d'un enfant, c'est un roman de vie. Le ton est optimiste face à l'irréversible: la mort. Le regard d'Oscar se veut incisif et vif face à sa propre mort mais aussi, inéluctablement, face à celle des autres. Des touches d'humour parsèment cette apologie de la vie. Les enfants de l'hôpital se prénomme Pop Corn (l'obèse), Bacon (le grand brûlé), Einstein (la tête pleine d'eau) et Mamie rose (accompagnatrice de fin de vie). Les personnages sont drôles et émouvants.

 La vie et la mort sont assimilées à deux adversaires de catch. Les scènes d'amour sont poétiques, les situations sont cocasses.

 Ce roman est un hymne à la vie. Des sentences nous ramènent à la réalité et à ce que nous faisons de notre propre existence.

 

Voici quelques citations tirées du roman:

 

" Je te préviens tout de suite: j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlande, pompon, risette, ruban, et cetera. Écrire, c'est rien qu'un mensonge qui enjolive. Un truc d'adultes."

" J'avais envie de résister mais au dernier moment je l'ai laissé faire, ça me rapellait le temps d'avant, le temps des gros calins tout simples, le temps où elle n'avait pas un ton angoissé pour me dire qu'elle m'aimait."

"- Oscar, la maladie, c'est comme la mort. C'est un fait. Ce n'est pas une punition."

"- Les questions les plus intéressantes restent des questions. Elles enveloppent un mystère. A chaque réponse, on doit joindre un "peut-être". Il y a que les questions sans intérêt qui ont une réponse définitive."

" J'ai compris que tu étais là. Que tu me disais ton secret : regarde chaque jour le monde comme si c'était la première fois."

Rédigé par alapage

Publié dans #Y a quelqu'un qui m'a dit...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est un livre vraiment très émouvant : quand je l'ai ouvert, je ne m'attendais pas à un tel condensé d'émotion aussi intense. Pourtant le texte est tout bête, des lettres qui raconte des jours...<br /> Mais ce qui se passe est loin d'être normal, même pour un petit garçon comme Oscar.<br /> Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir découvert ce livre !<br /> <br /> Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre