Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Shiva Vandana : Lionel Astruc

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire :

 

 Shiva Vandana, victoire d'une indienne contre le pillage de la biodiversité de Lionel Astruc

 

 045Pour les écologistes, ce nom n'est pas anodin. Il marque un tournant important dans les révoltes paysannes dans le monde entier contre les lobbies qui pillent les ressources naturelles.

 Shiva Vandana est issue d' une famille prompt aux combats difficiles à gagner. Son grand-père est mort suite à une grève de la faim pour obtenir une école de filles en Inde. Sa famille côtoie des personnalités de tous bords : Ghandi, Teddy Goldsmith, José Bové...mais principalement des paysans en souffrance.

 Shiva Vandana suit des études de Physique et travaille dans le domaine du nucléaire. Elle retourne constamment dans son pays, vit auprès des villageois, comprend leurs souffrances. Elle plaque son avenir tout tracé pour sauver la biodiversité. Elle remet la femme au coeur de cette lutte.

 Cette philosophe indienne reçoit le prix Nobel alternatif. Elle travaille tout le temps, lutte à côté des manisfestants. Cette femme d'action va créer un mouvement de sauvegarde des graines ancestrales, qui se transmet de génération en génération.

 La théorie reste illusoire mais Shiva et son équipe vont démontrer que des champs appauvris par de nombreuses pollutions peuvent retrouver des ressources grâce à des soins naturels et appropriés.

 Elle reste une femme abordable qui soutient son peuple malgré une médiatisation qui ne lui fait pas peur.

 Pour démontrer son efficacité, l'auteur décrit son combat contre une grosse firme de boisson gazeuse américaine. C'est un combat inégal que ces manifestants remportent.

 Belle leçon de courage d'une femme qui a su rester simple et en adéquation avec ses idées.

 

 Voici quelques citations tirées de cette biographie:

 

 " "Si vous en avez l'opportunité, allez toujours à la rencontre des personnes les plus riches sur le plan spirituel, conseillait-elle à ses enfants. Ces expériences variées vous enrichiront, ne serait-ce que d'enthousiasme !" affirmait cette mère de famille."

 " La perception de la nature et le rôle de ces femmes au sein de cet environnement - en somme leur vie de tous les jours - était une définition vivante de l'écologie holistique, considérant la nature comme un ensemble bien supérieur à la somme de ses parties. De cette vision découlaient une humilité et un respect quasi religieux de la nature."


Rendez-vous sur Hellocoton !