Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une vie sans gluten : Delphine de Turckheim

 Y a quelqu'un qui m'a dit de lire

 

 Une vie sans gluten de Delphine de Turckheim

 

 les-livres-NEW.jpgDelphine de Turckheim, atteinte d'une intolérance au gluten, décrit son parcours, l'évolution et les contraintes de sa maladie. Elle débute par ses 9 premiers mois qui se passent comme tous les enfants de cet âge. Elle est allaitée par sa mère donc aucun risque d'intolérance alimentaire. Le problème apparaît durant la diversification des repas. Delphine souffre, maigrit de façon dramatique. Grâce à un docteur, le Dr Jacob, elle réchappera à une mort inéluctable.

 La condition de sa survie est de suivre à vie un régime sans gluten. Le regard des autres est difficile à faire changer. L'adoléscence est un cap difficile à passer car durant cette période, les jeunes désirent se fondre dans la masse mais cette maladie met ses malades en avant. Les adolescents sont souvent comparés à des capricieux, des anorexiques. La souffrance est encore plus intolérable.

 Delphine de Turckheim a réussi dans ses études, dans sa vie professionnelle. Elle s'est accommodée de sa différence. Elle a su concilier une vie artistique et une vie de contraintes liées à cette maladie.

 Aujourd'hui, elle a décidé d'expliquer, au plus grand nombre les caprices vitaux de cette intolérance.

 Cet essai permet de comprendre la complexité de cet allergie au gluten, d'apporter un soutien aux familles démunies devant cette fatalité et surtout donner une leçon d'espoir. Celle de pouvoir vivre et réussir sa vie.

 

 Voici quelques citations tirées de l'essai :

 

 "Il m'était devenu normal de vivre sans pain, sans farine de blé, sans gâteaux, pâtes ni pizzas, ce qui ne me gênait pas. L'habitude était prise. Je vivais avec ce régime que je saisissais mal et qui m'était imposé par des médecins qui n'y comprenaient pas grand-chose."

 " "Mais oui, Mademoiselle. Qu'est-ce que vous n'allez pas inventer! Vous êtes limite anorexique. Cela se voit." Anorexique? Non, intolérante au gluten."

 " Depuis vingt ans, l'Afdiag, créée en 1989, forte de ses six mille adhérents, entretient des contacts avec des chercheurs, professeurs de médecine, gastro-entérologues et médias et organise des rencontres."


Rendez-vous sur Hellocoton !