Vendredi ou la vie sauvage : Michel Tournier

Publié le 23 Janvier 2013

 vendredi-ou-la-vie-sauvage.jpg

 Non ce n'est pas "Koh lanta"! Dans ce roman, tiré d'une histoire vraie", le héros est livré à lui-même et il n'y a pas de caméra pour filmer. Par contre, pour le retrouver dans une vieille malle, dans le grenier, c'était une épreuve digne d'être diffusée. Le confort fut sa re-lecture.

 "La Virginie" s'échoue lors d'une grosse tempête, près du Chili, sur une île déserte, ne laissant qu'un seul survivant: Robinson Crusoe.

 Pour éviter de sombrer dans la folie, il recrée son univers passé. Il se nomme gouverneur de l'île, lui attribue un nom. Il cultive la terre et élève des chèvres sauvages. Il relit la Bible pour continuer à réfléchir. Il parle fort pour entendre une voix humaine.

 Il sauve un Indien condamné à mort par une sorcière qu'il baptisera Vendredi (jour où il l'a aidé). Ils deviennent amis. Leur relation est d'abord basée sur un rapport dominant, dominé puis les rôles s'inversent. Et enfin, ils deviennent des amis libres.

 Ce roman d'aventures replace l'homme au cœur de la nature et l'oblige à reconnaître ses forces et ses faiblesses. Les lecteurs comprendront que l'homme ne peut vivre seul. Il a besoin d'un autre homme pour évoluer.

 Michel Tournier insiste aussi sur le fait que travailler pour s'émanciper est un principe vital mais que se distraire permet aussi à l'homme d'être heureux.

 Vivre sur une île déserte permet de faire le point sur les éléments vitaux pour l'existence de l'homme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par toujoursalapage

Publié dans #Psit les d'jeuns!

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
ouh ça me rappelle des souvenirs ça! Je l'avais lu quand j'étais plus jeune et j'ai remis la main dessus en faisant des cartons. Je me demande si je vais pas me replonger dedans
Répondre
T
<br /> <br /> Une vraie cure de jouvence.<br /> <br /> <br /> <br />