MYMERICA : Sébastien Grisey

Publié le 15 Avril 2011

Y a quelqu'un qui m'a dit de visiter l'exposition

 

MYMERICA de Sébastien Grisey

 

110Quoi ? une jolie invitation à assister au vernissage d'une exposition photographique dont l'auteur est Sébastien Grisey? Le temps de m'apprêter et le tour est joué.

 Ce photographe se moque, avec dextérité, des codes photographiques. Il maîtrise le Polaroïd en utilisant des cartouches périmées qui donnent une couleur particulière à ses clichés. Sébastien Grisey nous fait passer par la fenêtre de la salle d'exposition "Octave Cowbell" pour nous faire pénétrer dans son univers artistique.

 Le thème de ses clichés redonne une vision d'une Amérique profonde et apaisante. Certaines photos invitent au voyage. Il sait capter l'humeur de l'instant, colore avec humilité sa vision des USA. Il photographie un paysage haut en couleur et attrape la luminosité dégagée par les éléments du décor sur un fond de noir et blanc.

 Je vous conseille vivement de découvrir cet artiste, en avant première. Son exposition se déroulera du 14 au 30 avril 2011 dans la salle "Octave Cowbell" 5 rue des Parmentiers 57000 Metz

 Je vous glisse, en exclusivité, les quelques mots du texte descriptif de l'expo. :

 

"Mon imaginaire de petit Français est peuplé d'images Américaines. Des paysages du Far West aux rues de New York, des plages de Californie aux bayous de Louisiane, aussi loin que je m'en souvienne les Etats-Unis ont toujours été présents, visuellement, de manière très forte, au cinéma, à la télévision, dans la photographie et l'actualité la plus spectaculaire.

Il y a dans toutes ces images imprimées dans ma mémoire des constantes, icônes indélébiles, la bannière étoilée, un shérif: Stetson, étoile et pistolet, un logo Coca Cola, une bible, un dollar et des voitures fabuleuses.

Clichés ? surement… mais quand l'occasion s'est présentée de partir 10 jours en tournée avec Mell et une bande de musiciens New Yorkais je n'ai pas hésité. De Big Apple à la Nouvelle Orléans, le long des Higways, au bord du Mississipi, dans les motels et les bars elle était toujours là l'Amérique dont je rêvais, MYMERICA !

Cette exposition mélange photographies, objets et souvenirs d'une Amérique entre présent et fantasme, capture ou simulacre des vestiges d'un âge d'or aujourd'hui révolu. Le présent est-il si décevant que mon âme ne frémisse qu'à la vue d'une épave de Chevrolet ?

 

14 avril / 30 avril
Vernissage le jeudi 14 avril à 18h
La Galerie est ouverte le jeudi, vendredi et samedi de 15h à 19h et sur rdv."

 

Vous pouvez découvrir ses talents sur son site internet link

 

 Allez, je ne résiste pas à vous donner des cliqués (modestes) de l'expo :


101

 

090

 

096

 


095

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rédigé par alapage

Publié dans #Des fourmis dans les pieds

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> c'est qui l'bo gosse sur la photo, en compagnie de l'artiste ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je vois que tu regardes aussi les visiteurs de la galerie . Je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un beau mec . On a des yeux c'est pour voir les jolies choses <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle expo ! The American Dream !<br /> <br /> <br />
Répondre