Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TREIZE JOURS AVANT MINUIT : Patrick Carman

 TREIZE-JOURS-AVANT-MINUIT.jpgPosséder un pouvoir dont on ne maîtrise pas les conséquences peut très vite conduire à la catastrophe !

 "Tu es indestructible! " N'oubliez jamais ces trois mots, ils sont la clef du mystère; mais lequel ?

 

 Jacob est un orphelin qui a été déplacé de foyer en foyer. Ses espoirs d'être adopté s'envolent avec les jours qui s'écoulent. Cependant, un homme désire lui apporter ce bonheur. Une amitié étrange se crée. Ils mènent une vie sereine jusqu'au jour du terrible accident où Monsieur Fielding perd la vie. Avant, il chuchote cette sentence à Jacob. Celui-ci n'y prête aucune attention, mais quand il rencontre Oh et lui sauve la vie en écrivant, sur son plâtre rose, la maxime.

 Jacob confie son secret à Milo (son meilleur ami) et Ophélia (Oh, sa petite copine). Ils testent toutes les morts accidentelles pour comprendre le phénomène. En revanche, jouer avec le danger peut avoir des conséquences insoupçonnées.

 Qui, entre le pouvoir de vie et  Jacob et ses amis, définira les règles du bien et du mal? Qui déterminera qui doit être sauvé ou mourir? Dieu régit-il seul les règles?

 

 Ce roman de jeunesse surfe sur le bien et le mal. À l'âge de l'adolescence, les jeunes ont besoin d'enfreindre les règles pour poser leur propre limite et enfin faire la part des choses. Jacob porte en lui le mystère de sa naissance. C'est un enfant qui ignorait la violence, fuyait tous les conflits mais ce pouvoir qui habite ses entrailles le pousse à agir.

 L'amitié entre les trois adolescents est précaire, ils vivent avec une confiance limitée. Ils s'apprivoisent, se jaugent. Ils doivent être forts et unis pour comprendre la vie et ses pièges. Le poids du don est à la fois un fardeau et une lueur d'espoir sur la vie.

 L'intrigue se ficelle au fil des pages. Le lecteur adhère à cet antihéros qui découvre son pouvoir et tente de comprendre son beau-père. Une association paternelle et énigmatique qui structure le roman. Chaque pas en avant est une chute virtuelle dans le pouvoir de la spiritualité, de la dualité entre le bien et le mal. Posséder le pouvoir de vie et de mort est-il vraiment un cadeau ou une leçon sur la légitimité d'être vivant?

 

 Les descriptions sur la volonté de mourir pour défier la mort, laisse une place immense à l'imagination. Ils sont indestructibles mais ne peuvent enrayer la maladie ou un stade avancé de mort annoncée.

 

 Beau roman sur la vie à travers la mort, qui reste un mystère à tous les âges de la vie.

 

 Voici quelques citations tirées du roman:

 

 "Si j'étais indestructible, vivrais-je éternellement? Je n'en savais rien mais cette pensée me troublait."

 

 "Si le bon père avait su ce que je savais, sa foi en aurait pris un coup. Pourquoi Dieu laisserait-il échouer un pouvoir tel que celui-là entre des mains aussi inexpérimentées que les miennes?

 -Dieu joue à des jeux dangereux, ai-je murmuré."

 

 "S'il était possible d'avoir un superpouvoir, un seul, lequel choisirais-tu?"

 

Rendez-vous sur Hellocoton !