Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un poisson nommé Jean-Paul : Brigitte Smadja

  Jeunesse-0051.jpg

 Julien est un enfant qui vient d'affronter la mort de son poisson rouge, noir en vérité, nommé Jean-Paul. "Mon poisson rouge Jean-Paul Sartre est mort pendant que je dormais".

 Il vit avec sa mère et son fiancé qui se prénomme aussi Jean-Paul. Est-ce le fruit du hasard ? Julien est du genre solitaire malgré l'amitié qui le liait à son poisson. Il lui confiait tous ses malheurs sans attendre de réponse.

Ce garçon perçoit tous les problèmes de son entourage. Il se sent détesté par son beau-père, il ressent sa mère triste. Son père est archéologue en Égypte et cette distance trouble Julien. Il vit entouré de cauchemars. La seule personne qui le comprenne est Fatou, une fille muette par le rejet de la société. Une amitié sincère se développe et Julien comprend durant une fugue que ses problèmes sont futiles comparés à ceux de Fatou.

 Ce roman est intimiste. Le point de vue du narrateur est celui de Julien. Le lecteur ressent toutes ses souffrances. Julien dévoile au fil des pages son incompréhension face au monde.

 Ce livre peut être lu par des préadolescents qui sont en mal de vivre. Si tu as un ami triste ou en colère contre sa propre vie, propose-lui cette lecture qui l'aidera à relativiser sur la portée réelle de ses problèmes.


Rendez-vous sur Hellocoton !